Visiter Modane, le guide
Perché entre France et Italie, le petit village de Modane vous surprendra par la diversité des activités sportives, culturelles et de loisirs. Venez vous ressourcer au cœur des montagnes, avec une nature et des paysages à couper le souffle.
De notre expert Modane
Rédactrice Alibabuy.com
Au sud Est de la France, situé dans la région Rhône-Alpes (département de la Savoie), Modane est à 1000 mètres d'altitude. La station est aux portes du parc national de la Vanoise, près du domaine skiable de Fréjus.
Un séjour à Modane c'est la découverte d'une faune et d'une flore exceptionnelles. C'est aussi l'endroit idéal pour décompresser d'une année de dure labeur ! Ici, pas de stress, juste un grand bol d' air pour vous relaxer.
Selon les activités que vous voudrez faire, Modane se visite toute l'année. Les hivers sont froids, et les étés chauds. L' influence méditerranéenne réchauffe la commune, qui reçoit peu de précipitations par rapport au reste du département.
Avec un ensoleillement significatif, une escapade à Modane, c'est une virée au cœur d' une culture qui se donne déjà des airs italiens. Avec des constructions colorées et des balcons de fer forgé, on s' y croirait presque.
C' est toute l'année qu'on peut venir à Modane. Le printemps et l'été, les randonnées permettent la découverte de la flore et de la faune. L'octobre se pare de mille couleurs avant que les tons monochromes n'amènent les premiers skieurs.
C' est toute l' année que l' on peut venir profiter de Modane. Seul ou entre amis pour un trekking ou une randonnée, en famille ou en couple pour le ski, il y en aura pour tous les goûts !
« Dans les montagnes savoyardes, vous entendrez peut être une langue presque disparue après des siècles de pratique. Ce patois Franco-provençal peut être appelé le savoyard, mais les habitants préfèrent le terme plus élégant de Savoisien ! Pourtant on le parle dans d'autres régions de France, de Suisse et d' Italie. »
Transports et déplacements à Modane
L'aéroport de Chambéry est le plus proche, à une centaine de kilomètres de Modane. En voiture, et en saison estivale, on peut emprunter les cols du Mont Cenis, de l'Iseran et du Galibier. Il y a une gare bien desservie dans la ville. Des autocars privés circulent aussi, mais c'est la voiture qui reste le plus pratique pour venir ici.
Visites à Modane
Ne manquez pas la chapelle du Charmaix, construite au début du 15ème siècle et la chapelle St Jacques. Le fort St Gobain, vestige de la ligne Maginot, et le fort du Replaton sont à découvrir. La maison penchée, ancienne poudrière allemande est à visiter aussi. Place de l' hôtel de ville, une fontaine du 16ème siècle est classée monument historique.
Sorties à Modane
On compte quelques restaurants et quelques bars dans Modane. Cela reste cependant une petite commune de quelque 3000 habitants, et il vous faudra faire une bonne dizaine de kilomètres pour trouver les premières discothèques (à Val Thorens, Méribel ou encore Les Menuires etc.). Mais la commune est dynamique et organise des animations en saison. Renseignez-vous pour en connaitre le programme.
Chalet enneigé - MODANE
Chalet enneigé
     Rhone Alpes

Infos sur Modane

Population :
3 739
Langue : Français
Monnaie : Euro