Visiter Mouans Sartoux, le guide
Commune du sud-est de la France, Mouans-Sartoux est située dans la vallée grassoise, entre Grasse et Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes. Comptant de nos jours un peu plus de 10.000 habitants, elle a été officiellement fondée en 1858, après la réunion des deux communes de Mouans et Sartoux.
De notre expert Mouans Sartoux
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui gros village résidentiel apprécié pour sa tranquillité et sa qualité de vie, Mouans-Sartoux se découvre en flânant dans ses ruelles fleuries et bordées de maisons colorées. A l'ombre des platanes, on peut aussi profiter de la quiétude de l'une ou l'autre de ses deux places, en prenant un verre en terrasse.
D'origine rurale, Mouans-Sartoux a longtemps vécu de l'agriculture. De la culture de la vigne et des olives d'abord, puis de l'éducation des vers à soie et plus récemment des plantes à parfum, jasmin et rose de mai en particulier. Des traces visibles de ce passé agricole subsiste dans la commune, à l'instar de quelques champs de fleurs ou de la place du Grand- Pré, sur laquelle est érigée la mairie, et qui était autrefois une ancienne aire de battage et de séchage.
Datant du XVIe siècle, son château avec ses trois tours rondes, abrite aujourd'hui un Espace de l'art concret. Des expositions temporaires d'art contemporain y sont régulièrement organisées autour d'une collection permanente de Sybil Albers et Gottfried Honegger.
Plus généralement, Mouans-Sartoux porte un intérêt particulier à la culture. Chaque automne, son Festival du livre, dont la première édition date de 1988, attire plusieurs centaines d'auteurs et quelque 50.000 visiteurs.
La période entre mai et octobre est la plus propice pour un séjour à Mouans-Sartoux qui peut être aussi une base idéale pour profiter de la mer, toute proche. Pour éviter les hordes de touristes, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne.
« Des visites commentées du village sont proposées par deux guides de l'office de tourisme de Mouans-Sartoux et sont l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de cette commune. Les visites sont gratuites et ont lieu sur inscription. Les rendez-vous sont donnés à 17h30 en juillet et en août. »
Transports et déplacements à Mouans Sartoux
Par la route, on accède à Mouans-Sartoux par l'autoroute A8 en prenant la sortie « Cannes-Mougins », puis prendre la pénétrante en direction de Grasse. Les aéroports les plus proches sont ceux de Nice et de Cannes-Mandelieu. La gare TGV la plus proche est celle de Cannes. Un TER ou des bus assurent ensuite un service régulier Cannes-Mouans-Sartoux-Grasse.
Visites à Mouans Sartoux
La visite du château où a été aménagé l'Espace de l'art concret, est un incontournable de toutes vacances à Mouans-Sartoux. Si on n'est pas fan d'art contemporain, la balade dans son parc, conçu lui aussi comme une œuvre d'art, s'avère agréable. Dans les environs, il ne faut pas rater non plus les Jardins du musée international de la parfumerie, à Grasse.
Sorties à Mouans Sartoux
Mouans-Sartoux dispose de plusieurs restaurants, dont les menus vont de la pizza à la cuisine provençale, traditionnelle ou plus contemporaine. L'un de ces établissements propose aussi des dîners-dansant le vendredi soir et des dîners-spectacle le samedi soir. Excepté une sortie possible au cinéma, le village reste sinon très tranquille le soir. Les fêtards trouveront davantage leur bonheur à Cannes.
Ville de la Cote d'Azur - MOUANS SARTOUX
Ville de la Cote d'Azur
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Mouans Sartoux

Population :
10 331
Langue : Français
Monnaie : Euro
Champ de lavande - Mouans Sartoux
Champ de lavande
Champ d'oliviers - Mouans Sartoux
Champ d'oliviers
Bord de mer - Mouans Sartoux
Bord de mer