Visiter Munster, le guide
Munster, qui ne connait pas le fromage Munster mais savez-vous que c'est aussi le nom d'un village alsacien de 5033 habitants ? il se situe dans une des plus belles vallées des Hautes-Vosges, le Val St Grégoire. Au cœur d'un environnement varié avec les montagnes d'un côté et la plaine de l'autre, Munster accueille autant de touristes en hiver qu'en été et leurs propose des activités diverses au fil des saisons.
De notre expert Munster
Rédactrice Alibabuy.com
Le massif vosgien est un lieu idéal pour les randonnées pédestres, VTT ou encore à cheval. Au milieu de paysage changeant selon les saisons, il offre au regard des personnes une gamme de palette de couleurs multiples, un faune variée, c'est une des raisons pour laquelle Munster se trouve dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. De plus au pays des cigognes, Munster est fièr d'accueillir plusieurs couples et milite pour la réintroduction de cet animal emblématique.
Entre ses origines et 1945, Munster a eu une histoire bien mouvementée, elle a connu les guerres, les réformes, les destructions, les invasions. Certains vestiges sont la preuve de l'existence de Munster tout au long de ces siècles. Les visites tournent autour de l'ancienne abbaye St Grégoire dont on peut admirer quelques arches du cloître, l'escalier conduisant aux cellules des moines et une porte gothique. La demeure du Prélat du 17è qui a résisté au temps et après rénovation, il abrite l'office du tourisme, un restaurant et le siège de la maison du Parc Naturel qui relate l'histoire, la vie, le patrimoine culturel de la région.
Les vacanciers joindront l'utile à l'agréable en allant faire une balade particulièrement originale sur le sentier des poètes qui consiste à se promener dans le centre et autour de Munster en suivant des panneaux présentant les différentes œuvres de poètes natifs de la région alsacienne.
« Munster accueille tous les mardis et samedis matins un marché qui propose des produits locaux et en période estivale des artisans viennent exposer et vendre leur production. Celui du samedi a plus de chalands sur une étendue un peu plus importante. En juillet et août, l'office de tourisme propose des visites guidées de la ville. »
Transports et déplacements à Munster
En provenance de Paris, par la route prendre sortie 9 sur A31 puis D165 direction Colmar, Munster se trouve à un peu plus de 100km. La gare de Munster accueille le train en provenance de Colmar, le TGV s'arrête à Strasbourg.
Visites à Munster
Le palais abbatial fin 18è dont le corps principal et l'aile gauche sont toujours en place. Les restes d'un ancien moulin à eau. Les amoureux des cigognes feront un détour par la Tour aux cigognes qui se trouve sur le bâtiment Hartmann (ancien important industriel sur Munster) et qui accueille un nid de cigognes. La Maison du Fromage-Vallée de Munster, lieu incontournable où, avec fierté, on vous explique la fabrication du fromage.
Sorties à Munster
Les restaurants seront heureux de vous proposer des spécialités régionales comme la tourte de la vallée de Munster, des roïgabrageldis (pommes de terre, oignons, palette, lard fumé), bien sûr le fromage de Munster et en été la fameuse tarte à la myrtille. Pour les amateurs du grand écran, rendez-vous au cinéma.
Munster - Munster
Munster
     Alsace

Infos sur Munster

Population :
4 939
Langue : Francais
Monnaie : Euro