Visiter Narbonne, le guide
Avec ses 17.554 hectares, Narbonne est la commune la plus vaste du département de l'Aude et de la région du Languedoc-Roussillon. Elle s'étend des bords de la Méditerranée jusqu'aux contreforts des Corbières maritimes et englobe le massif de la Clape ainsi qu'une bonne moitié des étangs de Bages-Vigean.
De notre expert Narbonne
Rédactrice Alibabuy.com
Au cœur du Parc naturel de la Narbonnaise, Narbonne est ainsi entourée d'étangs, de lagunes, de pinèdes et aussi d'un des plus anciens vignobles de France. La ville est d'ailleurs spécialisée dans le commerce des vins de l'Aude.
Située dans une cuvette, la ville de Narbonne a reçu le label « Ville d'art et d'histoire » par le Ministère de la Culture et de la communication. Elle compte de nombreux sites classés dont son abbaye Sainte-Marie-de-Fontfroide. Le site archéologique du Clos des Lombardes, les restes de la Via Domitia, sa cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, son palais des archevêques ou encore son ancienne poudrière sont autant de témoins de l'histoire de la ville depuis sa fondation en -118 av JC par les Romains.
Autrefois cité maritime, Narbonne a vu sa baie comblée au fil des siècles par les alluvions des cours d'eau et le sable. Sa partie balnéaire, à laquelle on accède par une route traversant le massif des Clapes, se situe aujourd'hui à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Elle étale 5 kilomètres de plages de sable fin, bordées par une promenade piétonnière. Narbonne-plage dispose également d'un port de plaisance pouvant accueillir 600 bateaux.
La commune compte deux autres ports. L'un très typique sur l'étang de Bages où l'on peut admirer bétous et catalanes ; l'autre, fluvial, sur le Canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et cœur battant de la ville.
Bénéficiant d'un climat doux et sec, un séjour à Narbonne est agréable à longueur d'année.
« L'office de tourisme propose des visites guidées visant à faire connaître le patrimoine de Narbonne à tous les publics. Ces visites ont lieu à heure fixe pendant les vacances scolaires et sur rendez-vous le reste de l'année. Des ateliers et jeux de pistes sont aussi organisés à l'attention des enfants. »
Transports et déplacements à Narbonne
La situation géographique de Narbonne, aux jonctions des autoroutes A9 et A61 et des routes nationales 9 et 113, rend la ville facilement accessible par la route. La gare de Narbonne est sur le tracé des grandes lignes Paris-Perpignan et Bordeaux-Marseille. Les aéroports les plus proches sont ceux de Perpignan et Montpellier. Sur place, un réseau Citibus couvre largement la ville.
Visites à Narbonne
Une escapade sur les berges du Canal de la Robine qui traverse la ville de part en part donne un aperçu des multiples facettes de Narbonne. On aperçoit notamment les restes de la Via Domitia. Des espaces verts sont aménagés tout du long. On peut partir de l'île du Moulin-du-Gua jusqu'au théâtre et poursuivre jusqu'à l'île de Sainte-Lucie, aux étangs de Bages-Sigean.
Sorties à Narbonne
On trouve de nombreux restaurants et bars branchés où prendre un verre aux abords des places de l'Hôtel-de-ville et des Quatre-Fontaines dans le centre-ville de Narbonne ainsi que sur le front de mer, côté Narbonne-plage. Pour les plus fêtards, la commune compte également trois discothèques dont deux dans la périphérie de la ville et une sur la partie balnéaire.
Cathedrale - NARBONNE
Cathedrale
     Languedoc Roussillon

Infos sur Narbonne

Population :
52 252
Langue : Francais
Monnaie : Euro
Canal de la Robine - Narbonne
Canal de la Robine
Eglise Notre dame - Narbonne
Eglise Notre dame
Champ de coquelicots - Narbonne
Champ de coquelicots