Visiter Orcieres, le guide
Orcières est un village montagnard des Hautes-Alpes d'environ 700 âmes qui reçoit des touristes en hiver comme en été. Orcières est doté d'une station de ski « Merlette » qui se situe à seulement 5 km du village avec de nombreux hébergements.
De notre expert Orcieres
Rédactrice Alibabuy.com
L'origine de son nom vient de l'époque où les ours étaient une communauté importante dans cette vallée. Le village, pour montrer son attachement à son histoire a d'ailleurs choisi l'ours comme emblème. D'ailleurs, des têtes d'ours sont gravées sur les fontaines. Le village s'est construit autour de son église du 14è et a gardé sont authenticité montagnarde.
La station de ski bénéficie l'hiver d' un bon enneigement sous un soleil éclatant. Le point le plus culminant est à 2725 m. 100 km de pistes sont banalisées pour permettre aux amoureux de la glisse de pratiquer : le ski alpin sur 44 pistes (7 vertes, 14 bleues, 17 rouges et 6 noires), le snowboard, le ski nordique, la luge, etc…Et pour ceux qui ne sont pas sportifs, des randonnées en raquettes sont au programme, ainsi que des balades sur des sentiers piétonniers. Si vous voulez profiter de la montagne différemment, une balade en traîneau tiré par des chiens apportera une touche nordique. Les petits ne sont pas oubliés avec leur propre coin de glisse et la halte garderie. Tout a été pensé pour que les familles s'y sentent bien.
L'été, la montagne se laisse découvrir en balades à pied, en VTT, et plus rustique avec des ânes. Les amateurs et professionnels de la grimpe partent à l'assaut de la montagne. Au cours de promenades, vous pouvez apercevoir des chamois, si vous avez de la chance des marmottes et en levant les yeux les aigles tournoyer. De nombreuses activités sportives sont ouvertes comme les sports en eau vive sur le Drac, la Durane et la Séveraisse, les sports nautiques sur les lacs environnants.
En bref, le village a su se convertir et faire en sorte que les touristes restent dans la région.
« Pendant les périodes de vacances été comme hiver, des spectacles et animations sont programmés. Le marché a lieu tous les jeudis sur la place donnant sur la Maison du Tourisme. Des navettes assurent le transport vers la station. »
Transports et déplacements à Orcieres
Pas de gare sur Orcières mais des bus assurent la liaison en provenance de la gare de Gap. Si vous voyagez en voiture, en venant de Grenoble prendre RN85 direction Laffrey puis RD944, en venant de Gap RN 85 col Bayard puis RN944. Des taxis sont dans le village.
Visites à Orcieres
Les visites dans les fermes qui vous font partager leur amour de la montagne, qui vous expliquent la fabrication de leurs fromages et ensuite vous invitent à une dégustation. Les randonnées guidées et partir à la découverte de la faune et de la flore dans cet admirable Parc des Ecrins. Au cœur du village, le potier ouvre ses portes et anime des initiations.
Sorties à Orcieres
Si vous n'avez pas envie de sortir de la station, le centre de la Grande Ourse vous propose de vous détendre, de vous relaxer à la piscine ou dans son institut de massage. Le bowling, le cinéma ou la patinoire seront un excellent remède à la bonne humeur. La discothèque la plus proche se situe à 8 km à La Garenne.
Lac des Estaris - ORCIERES
Lac des Estaris
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Orcieres

Population :
700
Langue : Francais
Monnaie : Euro