Visiter Orleans, le guide
Ville d'Art et d'histoire, Orléans vous accueille le temps d'un séjour culturel en Val de Loire sur les traces de la Pucelle d'Orléans.
De notre expert Orleans
Rédactrice Alibabuy.com
Située dans le Loiret, Orléans est aussi le chef-lieu de la Région Centre. Sur le bord de la Loire, la ville française bénéficie d'une situation géographique privilégiée en étant aussi proche de Paris que des fameux châteaux de la Loire.
La vieille ville d'Orléans possède un patrimoine architectural superbe, avec des maisons à colombages assez anciens. Le reste de la ville est quant à lui assez moderne et propose de nombreuses animations pour petits et grands.
Le climat tempéré d'Orléans permet de s'y rendre tout au long de l'année sans soucis ; les étés ne sont pas particulièrement chauds mais les journées sont souvent ensoleillées et lumineuses. Les hivers il est vrai peuvent être assez pluvieux et frais.
Orléans abrite de magnifiques monuments avec un vrai cachet comme la cathédrale Sainte Croix, de style gothique flamboyant. Tout proche se trouve aussi l'Hôtel Groslot, datant du  XVIème siècle et qui est l'ancien hôtel de Ville.
Orléans peut s'enorgueillir d'un passé prestigieux. Elle est notamment associée à Jeanne d'Arc qui libéra la ville du siège des Anglais en 1492. Cette combattante arriva à regrouper au sein de son armée des soldats français, Gascons, Espagnols, Ecossais… elle est encore aujourd'hui un symbole fort de liberté, d'unification et de courage. La ville lui rend hommage chaque année lors des fêtes johanniques qui constituent le deuxième plus grand défilé militaire de France. Place du Général de Gaulle se trouve aussi la Maison de Jeanne d'Arc. Le musée Historique et Archéologique de l'Orléanais lui consacre aussi une salle à part entière. Enfin le centre Jeanne d'Arc regroupe plus de 35000 documents divers et officiels sur sa vie.
Passé et présent se retrouvent au cœur de la ville d'Orléans. Un mélange harmonieux qui offre de belles surprises.
« Orléans est une ville dynamique qui n'en a pas oublié pour autant l'importance de la nature. Son Parc Floral de trente-cinq hectares est composé de jardins, glacière, serre aux papillons et d'une ménagerie. Au détour des chemins vous découvrirez de nombreuses œuvres d'artistes français et internationaux. »
Transports et déplacements à Orleans
Orléans est desservie par deux autoroutes (A10 et A71) et par plusieurs nationales. Facile d'accès en voiture elle l'est aussi par train avec la gare d'Orléans située en centre ville, et celle de Fleury-les-Aubrais. Le petit aérodrome de Saint Denis, à une vingtaine de kilomètres de la ville, permet d'y accéder par avions légers.
Visites à Orleans
Situé en Val de Loire Orléans est le point de départ idéal pour visiter les fameux châteaux de la Loire. Amboise, Chambord, Blois, Chenonceau, Cheverny, Azay-le-Rideau tous ces sites prestigieux sont accessibles facilement depuis Orléans. D'autres monuments sont à découvrir dans la région tel que le Manoir du Clos Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci.
Sorties à Orleans
Depuis ces dernières années la ville d'Orléans connaît une vie nocturne de plus en plus animée. Le centre-ville compte plusieurs restaurants et bars à l'atmosphère chaleureuse et accueillante. La ville abrite aussi quelques discothèques comme le Cotton club, le Ka et le Cap 45. Le Zénith d'Orléans propose quant à lui une programmation éclectique tout au long de l'année.
Orleans - ORLEANS
Orleans
     Centre

Infos sur Orleans

Population :
113 257
Langue : Français
Monnaie : Euro
Pont Royal - Orleans
Pont Royal
Jeanne d Arc - Orleans
Jeanne d Arc
Mairie - Orleans
Mairie