Visiter Plestin Les Greves, le guide
Terre de châteaux et de chapelles, contrées de légendes celtes, dans un cadre maritime exceptionnel, c'est la découverte de la Bretagne sous toutes ses facettes que vous promettent vos vacances à Plestin-les-Grèves. Aux confins des Côtes d'Armor et du Finistère, cette cité bretonne de 3.500 habitants est dotée d'un riche patrimoine historique et naturel.
De notre expert Plestin Les Greves
Rédactrice Alibabuy.com
Située sur le littoral trégorois, Plestin-les-Grèves dispose d'une très belle façade maritime composée de falaises de schistes verts, de criques rocheuses et de kilomètres de plages de sable fin répartis sur deux baies dont la Lieue de Grève, l'une des plus grandes de Bretagne. Le site est notamment célèbre pour son Grand Rocher culminant à 84 m et abrite près de 300 espèces végétales, ainsi qu'une réserve de chauve-souris. L'arrière-pays plestinais est un paradis ornithologique où l'on peut notamment observer, entre autres oiseaux marins, aigrettes, hérons cendrés, martins pêcheurs, tadorne de belon… La commune compte aussi deux ports de plaisance, l'un donnant sur l'estuaire du Douron, l'autre sur la pointe de l'Armorique.
Côté terre, entre thermes gallo-romains, châteaux et manoirs, chapelles, fontaines, Plestin-les-Grèves possède un nombre important de sites témoignant de près de 300.000 ans d'histoire. Sept sont classés monuments historiques, la plupart religieux comme son église dédié à Saint-Efflam. Le parvis entourant cet édifice datant du XVe et XVIe siècle ainsi que les rues pavées du bourg sont d'ailleurs une véritable invitation à la flânerie. Les commerces, eux, sont concentrés autour de la mairie, dans la partie sud de la ville.
C'est un climat des plus changeants qui caractérise la Bretagne où les étés restent doux. Quelle que soit la saison, la pluie peut venir ponctuer votre séjour à Plestin-les-Grèves mais dites vous alors que vous aurez la chance de voir le soleil plusieurs fois en une même journée !
« Une fois par an, à l'occasion des grandes marées, la grande plage de Plestin-les-Grèves se transforme en hippodrome marin où près de 1700 turfistes se retrouvent pour parier. Les courses de Plestin-les-Grèves restent parmi le plus beau spectacle du Trégor. Le Trophée des Plages y récompense les meilleurs trotteurs sur sable naturel. »
Transports et déplacements à Plestin Les Greves
Par la route depuis Paris, on se rend à Plestin-les-Grèves par l'A81, puis la voie express RN12 et après la sortie Plestin-les-Grèves, par la D42. On peut aussi prendre le TGV au départ de la gare Paris-Montparnasse jusqu'à Lannion, Morlaix ou Plouaret. Sur place, la ligne de bus n°30 assure la liaison entre Lannion et Morlaix, avec une halte à Plestin-les-Grèves.
Visites à Plestin Les Greves
Char à voile et équitation sont possibles sur la plage. Une randonnée sur le site protégé de la Lieue de Grèves ou le long de l'estuaire de Douron s'impose aux amoureux de la nature. Pour une découverte du patrimoine, suivre les circuits des chapelles (parcours disponibles à l'office de tourisme). Il faut aussi voir les thermes gallo-romains Hogolo, sur la corniche du Douron.
Sorties à Plestin Les Greves
On trouvera un bon nombre de crêperies bretonnes et de restaurants spécialisés dans les poissons et les fruits de mer dans le bourg de Plestin-les-Grèves. En juillet, il ne faut pas rater la Nuit de la Saucisse qui attire des milliers de visiteurs venus se régaler de saucisses, moules-frites et autres maquereaux sur fond de musique celtique et actuelle.
Char à voile - PLESTIN LES GREVES
Char à voile
     Bretagne

Infos sur Plestin Les Greves

Population :
3 701
Langue : Français
Monnaie : Euro