Visiter Ploumanach, le guide
Cela ne sonnerait-il pas comme une invitation à faire un saut sur cette terre légendaire qu'est la Bretagne? Et bien oui, c'est bien d'une escapade à Ploumanac'h qui vous est proposée ici. Cette petite bourgade dont le nom breton signifie Mare du moine, a tout du village typique de pêcheurs. Mais les villas se sont peu à peu introduites dans le paysages pour que leurs propriétaires profitent eux aussi des bains. Aujourd'hui, le bourg est rattaché au célébrissime Perros-Guirec…
De notre expert Ploumanach
Rédactrice Alibabuy.com
En longeant la côte nord bretonne, approximativement entre Brest et St Malo, vous trouverez Perros-Guirec, dans le département des côtes d'Armor. Au Nord Ouest de cette commune se développe le petit bourg et port de Ploumanac'h.
La terre de Bretagne attire pour ses mystères, ses légendes, et aussi sa gastronomie (le régime, ce sera pour le retour!). Avec un week end à Ploumanac'h, vous êtes sûr d'en prendre plein les yeux et de vous régaler.
La région armoricaine jouit d'un climat océanique, autrement dit, les hivers sont doux, et les étés…aussi. Et c'est connu, les pluies fines sont fréquentes, et alternent avec les éclaircies. Le printemps et l'automne sont plus propices à la balade, l'été à la baignade.
Les côtes déchirées de granit roses sont l'occasion de crapahuter dans un paysage de toute beauté. Les rochers prennent des formes étranges, et comme pour les nuages, vous chercherez à les personnifier… Tiens, un diablotin de profil… Oh, une main…
Promenades sur terre et virées en bateau, baignade et visites culturelles, tout le monde y trouvera son compte. Les côtes, modelées par le vent depuis des millénaires, vous séduiront par leur aspect délirant.
« Selon la période où vous viendrez, vous assisterez peut être à un «pardon», ici le pardon de St Guirec. Cérémonie religieuse traditionnelle et toujours très importante dans la vie des bretons, le pardon est une sorte de procession lors de laquelle on vient rendre hommage au saint du village. Musique et costumes locaux au rendez-vous… »
Transports et déplacements à Ploumanach
Il y a bien un aéroport et une gare dans la commune de Lannion, soit à une dizaine de kilomètres du site. Vous trouverez aussi là-bas une agence de location de voiture. A Perros-Guirec et à Trégastel des taxis vous proposent leur service. Le mieux reste de circuler à pied à Ploumanac'h, mais d'avoir un véhicule pour tout le reste.
Visites à Ploumanach
Le phare de Min-Ruz, du 19ème siècle, se trouve à l'entrée d'une magnifique crique et vaut bien la photo. La chapelle Notre-Dame de la Clarté, construite après un miracle qui vous sera conté, date du 15ème siècle. La maison du littoral vous présentera ce site unique avant que vous alliez voir la pointe de Squewel ou l'oratoire de St Guirec.
Sorties à Ploumanach
A Ploumanac'h, autour de la rue du phare, et à Perros-Guirec, vous aurez le choix entre divers restaurants, souvent des crêperies. Côté cafés ou bars à thèmes, le choix sera plus grand à Perros-Guirec ou à Lannion. Vous y trouverez aussi des cinémas. Pour les discothèques ou les billards, il vous faudra l'effort de faire un peu plus de kilomètres…
Sentier des douaniers - PLOUMANACH
Sentier des douaniers
     Bretagne

Infos sur Ploumanach

Population :
Langue : Français
Monnaie : Euro