Visiter Poitiers, le guide
Ville aux cent clochers, la capitale poitevine unit un cadre historique fastueux à une vitalité et une joie de vivre communicatives dues à l'intensité de sa vie étudiante. Une merveille à découvrir en famille sur le chemin du Futuroscope.
De notre expert Poitiers
Rédactrice Alibabuy.com
Aux portes du Poitou, à 340 km au sud-ouest de Paris et à 180 km de Nantes, Poitiers est une ville facilement accessible, au patrimoine historique et architectural exceptionnel, qui invite à un voyage dans l'histoire de France. L'écho de noms aussi célèbres que Charles Martel et le Prince Noir, ou de créatures fantastiques comme la Grand'Goule, résonne encore dans ces ruelles. En vous y promenant, vous découvrirez que le rayonnement de la ville au Moyen-Âge n'a pas totalement disparu et qu'elle conserve un dynamisme et une énergie contagieux.
Mais la cité poitevine est aussi en endroit de détente. Sportifs, vous pourrez y pratiquer les sports nautiques, l'équitation, le patin à glace, le cyclisme, le golf ou le karting ou arpenter les 400 km de circuits balisés et de sentiers de l'agglomération ! Amateurs de shopping, vous aurez l'embarras du choix. Poitiers a même un marché des bouquinistes qui se tient le premier et le troisième mardi de chaque mois. Un week-end à Poitiers, ou plus si affinités, est aussi une occasion unique de visiter le Futuroscope.
A dix kilomètres au nord de la ville, cet endroit magique, nec plus ultra de la technologie du divertissement, vous convie à 25 expériences sensorielles et extra-temporelles qui raviront les petits et les grands. Si remonter le temps, plonger dans les abysses, embarquer à bord d'une fusée ou manier le pistolet laser vous a toujours fait rêver, le Futuroscope ne vous décevra pas et sera même le point d'orgue de votre escapade à Poitiers.
« Des lignes de couleur tracées sur le sol facilitent la découverte du vieux Poitiers en partant de l'église Notre-Dame-la-Grande. Chacun de ses fils d'Ariane, bleu, jaune ou rouge, correspond à un circuit à pied d'une heure et demie à deux heures. »
Transports et déplacements à Poitiers
Le réseau urbain Vitalis compte 13 lignes régulières d'autobus, dont certains au gaz naturel afin de préserver les vieux bâtiments du centre ville, qui permettent de se rendre à peu près n'importe où. La municipalité propose aussi un service de location de bicyclettes, Cap su le Vélo.
Visites à Poitiers
L'église Notre-Dame-la-Grande est un joyau de l'art roman qui s'anime en été et à Noël de superbes polychromies. La cathédrale Saint-Pierre ou l'église Saint-Hilaire-le-Grand, étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle, sont d'autres exemples du riche patrimoine historique de la ville. Pour la détente, rien de tel qu'une promenade dans le Parc de Blossac ou au Jardin des Plantes.
Sorties à Poitiers
Ville étudiante, Poitiers bénéficie d'une vie nocturne chaleureuse et sympathique émaillée de nombreux festivals dont Les Expressifs, en octobre, voué aux arts de la rue, aux contes, au théâtre, à la musique et la danse. Les bars branchés et les discothèques se situent pour la plupart dans le vieux centre ville.
Le Futuroscope - POITIERS
Le Futuroscope
     Poitou Charentes

Infos sur Poitiers

Population :
89 282
Langue : Français
Monnaie : Euro