Visiter Risoul, le guide
Risoul, village de montagne typiquement français composé de 17 hameaux construits et agencés autour de son Église du XVI ème siècle.
De notre expert Risoul
Rédactrice Alibabuy.com
Les premiers séduits par le soleil éclatant et la douceur du climat local sont les gaulois. Ils s'y installent près de 2000 ans avant J.C, construisant lentement la commune d'aujourd'hui.
Au fil des siècles, ces gaulois qui se baptisèrent les "risoulins" (nom légué par une famille de châtelains archiépiscopaux qui portait le nom de Risoul) exploitent la richesse naturelle de leur territoire.
Aujourd'hui Risoul possède des accueils de charme et des hôtels typiques. L'artisanat avec la poterie est devenu une source de revenu non négligeable après le tourisme, le ski et les pommes.
La pomme de Risoul : 
La pomme est un fruit qui est capable de s'adapter à des conditions climatiques très extrêmes. C'est de cette façon qu'est née la pomme d'altitude (entre 900 et 1300m) ou la pomme de Risoul.
C'est une pomme qui sous son épiderme jaune paille délicatement lavé de rose et strié de rouge, donne une chair acidulée, sucrée et juteuse pour l'amateur de fruits. Reconnue pour ses qualités de conservation (entre 3 et 6 mois) elle aide les producteurs à développer les exploitations et les récoltes toujours meilleures.
Elle est de la grande famille des 7500 variétés connues dans le monde. Cultivée depuis plusieurs siècles, elle a longtemps été l'un des rares desserts des Risoulins. Dans les années 50, on la trouvait même jusqu'en Afrique du nord. Elle a pourtant connu une chute d'intérêt dans les années 60, car la golden était devenue le fruit des jeunes et des yéyés.
Mais à la demande des consommateurs pour des produits sans colorants, naturels et originaux, la production a connu un regain d'intérêt ici et là et les producteurs ont eu l'idée géniale de transformer la pomme en excellent jus de fruit reconnu pour ses valeurs nutritives sur tout le territoire français.
« Acheter votre forfait à l'avance et arrivez sur place avec la tranquillité dans la poche avec la carte 10 jours non consécutifs. C'est plus de sorties et de visites. Stationner facilement : nouvel espace de stationnement pour garer facilement votre véhicule à la gare. Louer son matériel : réserver par internet votre paire de skis ou votre snowboard. »
Transports et déplacements à Risoul
Avec votre voiture ou en covoiturage depuis Grenoble ou autre : Par la N 85 (Route Napoléon) jusqu'à Gap, puis direction Briançon par la RN 94 jusqu'à Guillestre. Par la N 91 (Col du Lautaret) jusqu'à Briançon puis direction Guillestre par la RN 94 Par l'autoroute A 51 jusqu'à La Saulce, puis direction Tallard et Briançon par la RN 94 jusqu'à Guillestre. Aéroports Marseille Provence et Grenoble St Geoirs Gare SNCF de Montdauphin, trains directs de Marseille ou Paris et navettes de Montdauphin
Visites à Risoul
L'Église dédiée à Ste Luce datée du début du XVIe siècle (style roman-lombard). Chaque hameau a sa fontaine et leur beauté est incontestablement proche d'une œuvre d'art. De nombreux fours à pain dans les hameaux dont celui de Bas Gaudissard Les sources d'eau chaude du Plan de Phazy La source des suisses à 26° et la source des vignes à 28°.
Sorties à Risoul
Les hôtels restaurants et laissez-vous tenter par une cuisine de la région qui rassemblent tous les amoureux du ski : Hameau de Gaudissard haut et Au Bon Logis ** Logis de France Le Rochasson Hameau de la Chapelle et La Bonne Auberge ** Logis de France Les chambres d'hôtes et tables d'hôtes et Hameau de Chauvet La Source 3 épis Gîtes de France et Hameau de l'Église La maison de Joséphine 3 épis Gîtes de France
Chalets à la montagne - RISOUL
Chalets à la montagne
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Risoul

Population :
649
Langue : Français
Monnaie : Euro
Sapins sous la neige - Risoul
Sapins sous la neige
Ski de fond - Risoul
Ski de fond
Chalet en hiver - Risoul
Chalet en hiver