Visiter Rochefort En Terre, le guide
Commune française du Morbihan, Rochefort-en-Terre fait partie des Petites cités de caractère de France et des Plus beaux villages de France. En breton Roch'an Argoat, la Roche dans les terres, Rochefort doit son nom à la construction pendant le 12ème siècle d'une forteresse construite à des fins stratégiques en haut d'un sommet rocheux. Le seigneur de Rochefort contrôlait alors la voie de passage principale qui menait du littoral à l'intérieur du Duché de Bretagne.
De notre expert Rochefort En Terre
Rédactrice Alibabuy.com
Ville aujourd'hui essentiellement touristique, elle vous surprendra par sa diversité architecturale et par son histoire riche.
En vous promenant dans ses ruelles étroites et très fleuries, vous découvrirez des maisons de style gothique côtoyant des demeures Renaissance et verrez les façades à colombages de ses monuments. Certaines de ces demeures sont classées comme monument historique.
Admirez son vieux puits et ne manquez pas lors de votre promenade dans les rues de la ville, d'aller voir la glycine, de couleur mauve et plus que centenaire, qui orne la façade de la mairie.
Aventurez-vous et découvrez sa Collégiale, Notre-Dame de la Tronchaye, classé monument historique depuis 1925, et dont l'histoire est impressionnante. La chapelle initiale fut agrandie au 15ème siècle et érigée en Collégiale. Elle fut de nouveau restaurée par le Seigneur de Rochefort en 1533. Au 17ème siècle, la collégiale est agrandie d'une nouvelle nef permettant d'accueillir ses paroissiens. En 1802, Rochefort devient paroisse et doyenneté.
La collégiale abrite la statue de Notre-Dame de la Tronchaye trouvée dans le creux d'un tronc d'arbre par une bergère. Selon la tradition populaire, cette statue aurait été dissimulée là 200 ans plus tôt par un prêtre craignant les pillages normands.
Rochefort est depuis devenue un lieu de culte et de pèlerinage.
« La ville organise tout au long de l'année de nombreuses visites guidées afin de découvrir la ville. Certaines sont organisées sous forme de jeux de piste et permettent d'explorer Rochefort-en-Terre avec vos enfants en s'amusant ! A ne pas rater ! »
Transports et déplacements à Rochefort En Terre
Les routes départementales et nationales accèdent à Rochefort-en-Terre depuis Vannes, Redon, Rennes et Nantes. La gare TER est celle de Questembert et les gares TGV sont à Rennes, Redon et Nantes.
Visites à Rochefort En Terre
L'étang du Moulin Neuf offre un cadre agréable et verdoyant aux visiteurs. Vous pouvez pique-niquer, vous y baigner et pratiquer la planche à voile. Symbole de la puissance et de la richesse de la seigneurie de Rochefort, le Château de Rochefort-en-Terre, a vu se succéder depuis le 12ème siècle de nombreux féodaux. Détruit à de très nombreuses reprises, il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des murailles et tours d'enceinte, la chapelle, les vestiges de la porte fortifiée et le logis.
Sorties à Rochefort En Terre
Rochefort-en-Terre possède de nombreux restaurants dont de grands restaurants gastronomiques réputés. Vous trouverez également des cafés et des crêperies traditionnelles lors de vos promenades dans le village. La ville abrite également de nombreux commerces et petites galeries d'art. Ne manquez pas une soirée au Café de la Pente, café-concert et bar ouvert toute l'année. Vous y verrez des expositions, des concerts et des pièces de théâtre. En été, un apéro-concert est proposé le jeudi soir dans les jardins.
Rochefort en terre - ROCHEFORT EN TERRE
Rochefort en terre
     Bretagne

Infos sur Rochefort En Terre

Population :
733
Langue : Francais
Monnaie : Euro