Visiter Rodez, le guide
A proximité de Toulouse, au nord-est de la ville rose, se trouve une autre perle de la région Midi-Pyrénées, riche en culture et en histoire. Rodez fait partie du département de l'Aveyron et elle propose à la fois des activités sportives et des découvertes culturelles. Voyager à Rodez signifie suivre les traces d'un riche patrimoine historique et naturel.
De notre expert Rodez
Rédactrice Alibabuy.com
Le vieux centre-ville, dans les tons pastel et rose, est bien préservé. Ses ruelles médiévales et étroites sont propices aux flâneries infinies. Remarquez la Tour des Anglais, l'Evêché et son clocher, les maisons canoniales, de l'Annonciation et d'Armagnac etc. La nouveauté exclusive sera le Musée Soulages, il est prévu qu'il ouvre ses portes en 2012, car l'artiste-peintre, natif de Rodez, lui a fait une donation de ses œuvres et de son matériel.
Ensuite, le musée Fenaille est connu pour sa collection de statues-menhirs. Il est abrité par l'Hôtel de Jouéry un endroit où l'histoire de la ville se raconte à travers le décor. Un autre musée plaira bien aux amateurs d'art : le Musée Denys Puech, concernant les Beaux-Arts. Une ancienne chartreuse est aujourd'hui un lieu dédié au domaine équestre par excellence. C'est ici que se trouve le Haras National, une autre fierté de la ville.
Le département de l'Aveyron se prête magnifiquement à la découverte à pied. Si vous êtes amateur de randonnée, n'hésitez pas à visiter l'Office du tourisme sur place qui vous confiera toute une liste de sentiers intéressants à effectuer aux alentours de la ville. Tous ceux qui aiment fouler le « green », un vaste terrain de golf de 18 trous est à votre disposition.
C'est une ville tout à fait mignonne et qui peut facilement remplir en intégralité votre voyage de belles découvertes. Mais si vous avez un petit peu plus de temps et davantage l'envie d'aventures, louez une voiture à Rodez et faites une escapade dans la verte banlieue et la campagne. Sillonnez par exemple Onet-le-Château, Olemps, Druelle ou encore Sainte-Radegonde. En effet, la ville est nichée entre sept communes, également touristiques, et forme avec elles l'agglomération du Grand Rodez.
« La ville vous offre un City Pass qui vous donnera l'accès gratuit au Musée Fenaille, ainsi qu'au quartier de la Cathédrale et à son clocher. Son prix oscille autour de 6,50€ et il vous offre de multiples avantages concernant les concerts, musées, commerces, hôtels et autres du Grand Rodez. »
Transports et déplacements à Rodez
Rodez est un carrefour de voies ferroviaires et routières et devient ainsi accessible par tous les moyens de transports. La SNCF vous propose plusieurs horaires réguliers et dessert bien la ville qui est de plus dotée de son propre Aéroport Rodez-Marcillac. Celui-ci connaît des lignes quotidiennes entre Rodez et Paris, Lyon, Dublin et Londres. Dans la ville, les bus, les taxis et les vélos sont à votre disposition.
Visites à Rodez
Lors de votre séjour à Rodez, déambulez dans les petites ruelles du vieux centre historique, partez à la découverte du Haras National et des activités équestres au Domaine de Combelles, visitez le musée Fenaille, la Cathédrale Notre Dame etc. De nombreux chemins de randonnées sont proposés aux alentours. Visitez alors les 7 communes voisines, en particulier celle d' Onet-le-Château.
Sorties à Rodez
Sans aucun doute, à Rodez, vous allez bien manger, car l'éventail de bonnes tables est large, les restaurants proposent de la cuisine internationale, mais aussi locale. Partez par exemple à Onet-le-Château qui regorge de bistros traditionnels. En juillet, août et septembre, les bars en plein air de la ville proposent des soirées musicales hautes en couleur. L'événement s'appelle Les Terrasses en fête.
Rodez - RODEZ
Rodez
     Midi Pyrenees

Infos sur Rodez

Population :
24 540
Langue : Français
Monnaie : Euro
Arcades - Rodez
Arcades
Cathedrale - Rodez
Cathedrale
Randonnee pedestre - Rodez
Randonnee pedestre