Visiter Roscoff, le guide
Situé sur une presqu'île de la Baie de Morlaix, Roscoff constitue une station balnéaire particulièrement dynamique. Berceau de la thalassothérapie, la ville offre l'alliance d'une mer très pure, un climat iodé ainsi qu'un patrimoine architectural bien préservé.
De notre expert Roscoff
Rédactrice Alibabuy.com
Roscoff n'a pas toujours été la station balnéaire qu'elle est aujourd'hui. A l'origine, cette ville était en effet un petit port de pêche spécialisé dans la pêche côtière et dans le commerce maritime. En 1750, elle se transformera en revanche en un port de contrebande. Et ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que Roscoff commencera à attirer ses premiers touristes grâce à l'arrivée du chemin de fer mais aussi les prémices de la vocation santé de la ville.
Considérée comme l'un des hauts lieux de la thalassothérapie en France, la ville possède aussi de très belles plages de sable fin aux noms évocateurs : plage de Rockroum, plage de Saint-Luc ou encore plage de la Grande Grève, pour n'en citer que quelques-unes, sauront vous enchanter par leur beauté.
Mais les adeptes du patrimoine ne sauront pas le moins déçus par ce qu'ils verront de Roscoff : il faut y visiter son centre historique et se gorger de ses églises et autres sites religieux. A l'image de nombreuses villes de Bretagne, Roscoff possède ainsi un patrimoine important. L'Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas font partie des sites qui portent en eux le témoignage de l'art religieux Breton.
Roscoff est aussi une ville fleurie dans laquelle vous pourrez visiter son jardin exotique qui s'étire sur plus de 16 000 mètres carré mais encore celui de Louis Kerdilès, un jardin public qui recouvre non seulement de nombreuses variétés de plantes mais aussi des canards, des oies, des poneys ou encore des kangourous et des moutons d'Ouessant. Un véritable jardin de passionné.
« Roscoff est également très célèbre…. pour la culture de l'oignon ! L'histoire a commencé par une simple graine rapportée du Portugal par un moine au milieu du XVII e siècle. Les caractéristiques géographiques de Roscoff ont fait le reste. La profondeur des sols ajoutée à la proximité directe de la mer et le climat tempéré océanique sont autant de conditions favorables à la culture de l'oignon dans cette ville. »
Transports et déplacements à Roscoff
Pour vous rendre à Roscoff, vous pouvez emprunter le TGV via Morlaix ou encore le transport maritime entre Roscoff et l'île de Batz. Si vous désirez emprunter la voie des airs, l'aéroport le plus proche est celui de Brest.
Visites à Roscoff
Lors de vos vacances à Roscoff, vous pourrez aller visiter l'Eglise Notre-Dame de Croaz Batz, une église de style gothique qui fut construite de 1522 à 1545. Outre les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas, on vous recommande aussi de faire un détour par la maison dite de Marie-Stuart ou encore l'aquarium et la Station biologique de Roscoff, créée par Henri de Lacaze-Duthiers.
Sorties à Roscoff
La gastronomie de Roscoff s'apprécie dans de nombreux restaurants et brasseries. Issue d'une longue tradition culinaire, la cuisine de Roscoff se déguste en raison de la qualité de ses fruits de mer, crustacés et poissons pêchés le jour –même par les pêcheurs de Roscoff. Pour les amateurs, la ville possède aussi un casino dans lequel vous pourrez tenter votre chance.
Port de Roscoff - ROSCOFF
Port de Roscoff
     Bretagne

Infos sur Roscoff

Population :
3 648
Langue : Français
Monnaie : Euro