Visiter Royan, le guide
Sur la rive droite de l'embouchure de la Gironde et à quelques pas de l'Océan Atlantique se découvre la célèbre station balnéaire de Royan. Déjà prisée par la haute bourgeoisie bordelaise au début du dernier siècle en raison de son climat et de sa qualité de vie exceptionnelle, elle est devenue aujourd'hui l'un des principaux lieux de villégiature estival de la côte atlantique.
De notre expert Royan
Rédactrice Alibabuy.com
Détruite à plus de 80% durant la seconde guerre mondiale on aurait pu croire que cela entrainerait la fin d'une si belle histoire. Pourtant la ville martyre a su renaître de ses cendres grâce à la virtuosité de certains des plus grands architectes des années 1950. Citons juste en termes d'exemples les travaux de Le Corbusier ou du brésilien Niemeyer. Ainsi, la ville de Royan possède une atmosphère toute particulière, elle bénéficie en effet d'un patrimoine culturel, historique, culturel hors du commun pour une station balnéaire « moderne ».
On vient en séjour à Royan tout d'abord pour ses plages appelée conches, on en dénombre cinq principales. La plus grande, Grande Conche étire ses deux kilomètres de sable fin le long de la promenade du front de mer où les milliers de visiteurs se pressent à tous les moments de la journée. Le midi, les restaurants de bord de mer font le plein et servent la typique cuisine de la région. Les poissons y sont rois.
La ville et ses quartiers tous différents (Saint-Pierre, Foncillon, Pontaillac, le Chay…) se doivent d'être visités, c'est une véritable terre de contrastes entre le modernisme des bâtiments du centre d'un côté et les majestueuses villas Belle-Epoque de l'autre. A cela se mêle une ambiance véritablement familiale, les petits comme les plus grands trouveront toujours de quoi se divertir à Royan. Les passionnés de voiles se rendront sur son immense port où des milliers de voiliers attendent d'affronter les flots. De nombreuses activités nautiques sont proposées par les clubs, les novices comme les confirmés sont les bienvenus pour pratiquer de la planche à voile, du kitesurf, du kayak, du char à voile, du jet-ski ou encore de la pêche.
« La ville de Royan fut considérée à la sortie de la guerre comme « laboratoire de recherche sur l'urbanisme », cela lui a valu la participation des plus grands architectes de l'époque. Elle 'est vue attribuer en 2010 le label de Ville d'Art et d'Histoire. Elle cumule d'ailleurs celui-ci avec le Pavillon Bleu qu'elle reçoit depuis de longues années. »
Transports et déplacements à Royan
Il est aisé de se rendre à Royan, par l'autoroute vous devrez emprunter l'A10 depuis Paris et Bordeaux. En train, le TGV depuis Paris relie la Rochelle, Niort ou Angoulême. Aux gares de ces dernières vous pourrez emprunter une voiture de location pour Royan. En ville, des bus circulent et vous emmèneront dans les principaux quartiers et les communes proches. Il est aussi possible de louer des vélos.
Visites à Royan
Afin de bien prendre conscience des évolutions que la ville a pu connaître il faut parcourir les différents quartiers possédant tous une âme particulière. Avant tout il faut se rendre sur le front de mer, croiser le regard avec l'Océan et goûter aux embruns vivifiants. Profitez d'instants de farniente sur l'une des conches. En ville, il faut visiter la cathédrale, le port, le marché, la Corniche de Pontaillac. Un peu plus loin, rendez-vous à l'exceptionnel zoo de la Palmyre.
Sorties à Royan
Royan est une ville calme durant les saisons de l'automne et de l'hiver. Cependant, dès que les belles et chaudes journées pointent leur nez les quartiers commencent à s'animer. A Royant, vous trouverez de nombreux restaurants, bars (le Cosy, l'Astoria, le Butterfly…), et discothèques proches de la ville (Le Calypso, le Love Love, le Rancho…). Les amateurs de jeux se feront plaisir en se rendant au Casino de Royan ou de Saint-Palais (station balnéaire toute proche).
Plage de Royan - ROYAN
Plage de Royan
     Poitou Charentes

Infos sur Royan

Population :
18 541
Langue : Français
Monnaie : Euro