Visiter Saint Cyr Sur Mer, le guide
Située à l'ouest du département du Var, à la limite des Bouches-du-Rhône, Saint-Cyr-sur-Mer allie les plaisirs de la mer et des terres de Provence. Cernée de pinèdes et de vignobles labellisés Côte de Provence AOC Bandol, c'est une destination de vacances très prisée au bord de la Grande Bleue.
De notre expert Saint Cyr Sur Mer
Rédactrice Alibabuy.com
Sous un climat méditerranéen, c'est entre avril et novembre qu'il faut planifier votre séjour à Saint-Cyr-sur-Mer pour en saisir au mieux les beautés naturelles. S'ouvrant sur la baie des Lecques, cette commune d'à peine 10.000 habitants se répartie entre le vieux village reculé dans les terres et deux hameaux. Les Lecques offre l'une des plus belles plages de sable fin de la région. La Madrague, lui, se veut plus confidentiel avec son petit port de pêche.
C'est de la Madrague, et plus particulièrement de la pointe Grenier, que débute un très beau sentier du littoral. Refuge des cigales et des faucons pèlerins et crécerelles, il s'étend le long de criques rocheuses et de promontoires naturels, au milieu de pins d'Alep, pins parasols et chênes verts jusqu'à la magnifique calanque du port d'Alon. Petit paradis de sable et de galets, les eaux translucides de cette calanque, placée sous la protection du Conservatoire du littoral, sont propices à la découverte du milieu marin.
Cette portion du littoral est en grande partie inscrite à l'inventaire des sites. Des fours à chaux, vestiges d'une ancienne fabrique de plâtre, sont notamment visibles à la Pointe grenier.
Témoignant de la riche histoire de la commune, le musée du Tauroentum est construit sur les vestiges d'une villa gallo-romaine et présente notamment de belles mosaïques en noir et blanc datant du Ie siècle. Autre curiosité locale : la réplique, en modèle réduit, de la statue de la liberté de New-York qui trône au milieu et sculptée par Bartholdi.
« Les « Balades gourmandes de Lou Daïri », qui amènent à la découverte d'un environnement et d'un terroir d'exception, partent chaque lundi de Saint-Cyr-sur-Mer. Ici, elles se déclinent sur le thème « Colline de sable et tapenade ». La balade, commentée et guidée par un professionnel, s'achève toujours par une dégustation. »
Transports et déplacements à Saint Cyr Sur Mer
En voiture, vous arriverez par l'autoroute A50. Après avoir pris la sortie 10 St-Cyr-sur-Mer/Les Lecques, vous devez suivre la D559 jusqu'à St-Cyr-sur-Mer. En train, les gares TGV les plus proches sont celles de Marseille (30 km) et de Toulon (19km). Des correspondances sont assurées ensuite jusqu'à la gare de La Cadière/Saint-Cyr-les-Lecques. En avion, prendre un vol pour Marseille ou Toulon.
Visites à Saint Cyr Sur Mer
Au programme de vos vacances à Saint-Cyr-sur-Mer : mer, nature et soleil. Une baignade dans la calanque du Port d'Alon, à laquelle on accède idéalement à pied par le sentier du littoral, s'impose. Sur place, vous pourrez suivre le sentier sous-marin, une balade éco-aquatique. Le « sentier des vignes », lui, s'étend au milieu des vignobles, oliveraies et autres cultures.
Sorties à Saint Cyr Sur Mer
Les restaurants sont pour la plupart situés sur le nouveau port du hameau des Lecques. La vue sur la mer fait partie du menu. Pour vous mettre en appétit, faites un tour sur le marché paysan qui a lieu tous les jours dans l'une ou l'autre partie de la ville. Les sorties nocturnes se font à La Ciotat ou Bandol.
Bord de mer - SAINT CYR SUR MER
Bord de mer
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Saint Cyr Sur Mer

Population :
11 830
Langue : Français
Monnaie : Euro