Visiter Saint Lary Soulan, le guide
Aux portes du parc national des Pyrénées et de l'Espagne, Saint-Lary-Soulan est à la fois une grande station de sport d'hiver et un village thermal. Née de la fusion des communes de Saint-Lary et de Soulan pour permettre l'aménagement d'un domaine skiable, elle a pour emblème le Patou, un grand chien de montagne des Pyrénées popularisé par le feuilleton « Belle et Sébastien ».
De notre expert Saint Lary Soulan
Rédactrice Alibabuy.com
Située dans la vallée de l'Aure en Hautes-Pyrénées, Saint-Lary-Soulan se décompose en trois sites. Saint-Lary village, à 830 m d'altitude, a tout gardé d'un authentique village pyrénéen avec ses maisons de pierre et de bois. Deux ascenseurs permettent de rejoindre les pieds des pistes à Saint-Lary 1700 (Pla d'Adet) et Saint-Lary 1900 (Espiaube). Deux stations d'altitude où l'on jouit d'un superbe panorama sur la chaine des Pyrénées. Le domaine skiable lui s'étend, de 1700 à 2515 m, sur 56 pistes de toux niveaux, enneigées à souhait l'hiver.
Le printemps et l'été, bien ensoleillé, sont également des saisons agréables pour sillonner la centaine de kilomètres de sentiers de randonnée, balisés à travers les espaces sauvages de la réserve de Néouvielle, avec ses lacs, ses pins à crochets parmi les plus hauts d'Europe, ses crapauds accoucheurs… Dans le Parc national des Pyrénées, guidés par le gypaète barbu ou l'aigle royal, vous pourrez suivre l'ours brun à la trace. Les amoureux du patrimoine bâti pourront aussi choisir de partir à la découverte des villages, chapelles, granges, moulin rayonnant autour de Saint-Lary.
Les thermes de Saint-Lary, eux, sont lovés dans un très beau parc paysager à quelques pas du village. Ils sont alimentés par les sources de la Garet dont les eaux chlorurées, sodiques, riches en silice sulfurée et sulfatée, interviennent dans le traitement des affections ORL, des voies respiratoires mais aussi rhumatologiques.
« Au cœur du village de Saint-Lary, la Maison de l'ours offre à chacun de mieux connaître cet animal symbole des Pyrénées, menacé d'extinction. Elle propose documentaires, vidéos, expositions, un centre multimédia et des ateliers pédagogiques. Elle est aussi un lieu d'accueil pour deux ours nés en captivité, Bingo et Apollon. »
Transports et déplacements à Saint Lary Soulan
L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées se trouve à 80 km. La gare TGV la plus proche est celle de Tarbes. La SNCF assure la correspondance jusqu'à Saint-Lary en autocar. En voiture, on accède par les autoroutes A10 jusqu'à Bordeaux, A20 jusqu'à Toulouse puis A64 jusqu'à Lannemezan. Prendre ensuite la RD929 jusqu'à Saint-Lary. Sur place, des navettes relient le village au pied des pistes.
Visites à Saint Lary Soulan
L'hiver, en plus du ski, vous pourrez faire des balades en raquettes, conduire un attelage de chiens de traineau sur des pistes forestières, faire le plein de sensations fortes en scooter des neiges. Une escapade dans la réserve du Néouvielle s'impose en été. On conseille le circuit des lacs : 4 heures de balade dans un majestueux paysage de Haute-Montagne.
Sorties à Saint Lary Soulan
La plupart des restaurants et bars sont concentrés à Saint-Lary village. On trouvera également quelques établissements à Pla d'Adet et à Espiaube, certains n'ouvrant que lors de la saison d'hiver. Lors de votre séjour à Saint-Lary, ne manquez pas de goûter aux deux plats traditionnels que sont la garbure et le gâteau à la broche. Une discothèque est située à Saint-Lary village.
Telesiege - SAINT LARY SOULAN
Telesiege
     Midi Pyrenees

Infos sur Saint Lary Soulan

Population :
1 078
Langue : Français
Monnaie : Euro
Massage facial - Saint Lary Soulan
Massage facial
Skieur - Saint Lary Soulan
Skieur
Piscine - Saint Lary Soulan
Piscine