Visiter Saint Laurent Les Bains, le guide
Aux confins de la Lozère, entre Cévennes et Hauts Plateaux, Vallées du Vivarais et Massif du Tanargue, s'accroche le village ardéchois de Saint-Laurent les Bains à quelque 840 mètres d'altitude surplombant sur la rivière de la Borne. Outre cette situation exceptionnelle, Saint-Laurent est surtout connu pour ses eaux que l'on vient prendre depuis l'époque romaine.
De notre expert Saint Laurent Les Bains
Rédactrice Alibabuy.com
C'est une curiosité qui attire les foules depuis des siècles, une fontaine d'eau chaude jaillissant à 53°C, au cœur du village sur sa place récemment restaurée. Cette eau de source, reconnue pour ses nombreuses vertus depuis l'époque romaine confère à Saint-Laurent les Bains, son activité principale, son centre de thermalisme. Ses eaux énergisantes soignent principalement les rhumatismes.
Mais échelonnée sur un dénivelé de plus de 750 mètres, Saint Laurent les Bains tire également partie d'un cadre environnemental hors pair pour mettre en valeur son église et ses vestiges du XIIème siècle, ses sentiers pédestres et sa voie romaine. Entre deux cures, on découvrira mille et un témoins de cette région riche en Histoire.
Sur les hauteurs, la Tour Féodale et l'Abbaye Cistercienne de Notre Dame des Neiges. Chaque saison a son charme et autant d'arguments pour un séjour à Saint-Laurent les bains : randonnées au printemps, monts enneigés en hiver, baignade ou canyoning l'été et balades en forêt avec cueillette de champignons et châtaignes à l'automne.
C'est dans un décor variant ses plus belles couleurs que Saint-Laurent s'inscrit dans les Cévennes. Une région qui est davantage qu'un simple ensemble montagneux, est un terroir d'une forte personnalité cultivé en toute individualité. Apprivoisée au prix d'un labeur puissant, elle dévoile aujourd'hui tous ses attraits qui en font une halte obligée entre les Alpes et l'Atlantique, entre Massif Central et Méditerranée.
« Saint-Laurent les Bains permet aussi de découvrir une activité souvent oubliée, la castanaïculture, un patrimoine et une identité forte pour l'Ardèche, premier département producteur de châtaignes. Un séjour à Saint-Laurent les Bains est l'occasion de rendre visite à ses castanaïculteurs dont la créativité tire le meilleur de ce fruit. L'Office de Tourisme organise des visites guidées de leurs exploitations. »
Transports et déplacements à Saint Laurent Les Bains
A la croisée des chemins, Saint-Laurent les Bains est accessible par des routes magnifiques qui traversent un paysage grandiose. On peut également s'y rendre en train par la gare de La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains sur la ligne des Cévennes. Elle est desservie par des trains Corail, le TER Languedoc-Roussillon et le TER Auvergne. Une voiture de location à Saint-Laurent les bains permettra cependant d'explorer une région qui le mérite bien.
Visites à Saint Laurent Les Bains
Les hameaux qui forment le village de Saint-Laurent les Bains. Ils sont au nombre de huit. Le pont du Ceytrou, la rivière La et la multitude de petits ruisseaux : le rieu des Grazières, le rieu des Pradous et le rieu des Goutaillous qui sont autant d'invitations à la pêche et à la baignade. La Tour Féodale et l'Abbaye Cistercienne de Notre Dame des Neiges.
Sorties à Saint Laurent Les Bains
Expositions, soirées musicales, conférences, la richesse de la vie culturelle ardéchoise n'a d'égale que la variété des trésors gastronomiques de la région. Puisant ses richesses dans un terroir varié, où se mêlent vins capiteux, châtaignes et gibiers, Saint-Laurent les Bains détient trois bonnes tables : l'Aiglon, le Chat bleu et La Vallée ouvertes en toutes saisons.
Saint Laurent les Bains - SAINT LAURENT LES BAINS
Saint Laurent les Bains
     Rhone Alpes

Infos sur Saint Laurent Les Bains

Population :
156
Langue : Français
Monnaie : Euri