Visiter Saint Lo, le guide
Saint-Lô est une ville qui compte environ 20 000 habitants, les Saint-Lois et Saint-Loises. Située dans le département de la Manche dans la région Basse-Normandie, c'est une ville d'eau puisque traversée par le fleuve La Vire et la rivière La Joigne.
De notre expert Saint Lo
Rédactrice Alibabuy.com
Au Moyen-âge, elle avait pour nom Briovère (pont sur la Vire en celte), puis au fil des invasions et des religions, elle change de nom pour devenir Saint-Laud en référence à l'évêque Laud de Coutances, puis par la suite Saint-Lô.
La ville connaîtra un essor économique important au 11è siècle grâce à ses industries comme le textile, les orfèvreries, le cuir et la coutellerie. A partir du 16è, la ville devra faire face aux guerres de religion qui l'affaibliront. Puis au cours des siècles suivants, elle abritera le Haras national sous Napoléon, connaîtra la création du canal de Vire et Taute permettant le rapprochement avec Carentan puis le port.
La seconde guerre mondiale fut fatale à la ville puisqu'elle fut détruite à 95 % mais à force de volonté elle fut entièrement reconstruite sur ses ruines.
Malgré tout, vous pouvez voir quelques vestiges tels les remparts avec leurs tours dont certains éléments datent de Charlemagne, l'église Notre-Dame qui fut en partie détruite lors de la dernière guerre, des rues datant du Moyen-âge et ayant été épargnées par la guerre comme les rues Porte au Four, Falourdel et Saint-Georges.
Les amateurs de la nature seront conquis par l'environnement de la ville qui est une invite aux promenades le long du chemin de halage à faire à pied, à vélo, à cheval. Des activités de loisirs sont proposées sur la rivière sans oublier le golf compact et balades dans les parcs de la ville, sans oublier les nombreux centres équestres.
« Il existe depuis peu le marché «Les Virées du Terroir» débutant début juin et se terminant début septembre. La particularité du marché est qu'il se déroule en soirée sur la Plage Verte au pied des remparts de Saint-Lô. »
Transports et déplacements à Saint Lo
Saint-Lô est desservie par une gare SNCF et 3 lignes de bus traversent le centre ville. Le réseau routier s'est modernisé avec l'autoroute A84 et la mise en fonction de routes à 2 fois 2 voies. Les deux plus grandes villes sont Cherbourg à 77 km et Caen à 65 km.
Visites à Saint Lo
Un des sites à ne pas manquer est le Haras national du 19è siècle avec sa cour d'honneur. Vous y découvrirez des chevaux de races différentes, les métiers autour du cheval. Des visites guidées vous seront proposées pour découvrir les écuries ainsi que des balades en calèche. Ne manquez pas les spectacles d'attelages, de saut d'obstacle et dressage en juillet et août.
Sorties à Saint Lo
A 6 km de Saint-Lô, une visite s'impose dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Pour les amateurs d'art, de nombreux concerts et pièces de théâtre vous sont proposés tout au long de l'année. Les gourmets ne seront pas oubliés avec les restaurants et auberges dans la ville ou à proximité avec un panel de plats régionaux. Pour ceux qui veulent faire la fête, rendez-vous à la discothèque de St Lô.
Remparts - Saint Lo
Remparts
     Basse Normandie

Infos sur Saint Lo

Population :
19 092
Langue : Français
Monnaie : Euro
Haras de Saint Lo - Saint Lo
Haras de Saint Lo
Cidre fermier - Saint Lo
Cidre fermier
Chevaux dans une prairie - Saint Lo
Chevaux dans une prairie