Visiter Saint Malo, le guide
Second port de commerce en Bretagne, Saint-Malo est une jolie station balnéaire dont les marées font partie des plus importantes en Europe. La ville possède aussi un immense patrimoine historique, avec pas moins de 81 monuments 169 bâtiments inventoriés.
De notre expert Saint Malo
Rédactrice Alibabuy.com
La Cité Corsaire, comme on l'appelle, fait partie des villes les plus visitées de Bretagne et sa population atteint parfois des pics de 200 000 habitants l'été. Riche d'une très longue histoire maritime, Saint-Malo est aussi un port important, dans le domaine de la plaisance mais aussi la pêche, le commerce et les voyageurs. Les marées de Saint-Malo, issues de la concentration des eaux au sein d'une baie triangulaire formée entre la Bretagne et le Cotentin, font partie des plus importantes d'Europe.  
L'amplitude entre marée basse et marée haute peut en effet y atteindre 14 mètres. Il convient donc toujours de se renseigner sur les horaires de marées avant de s'aventurer sur les bords de mer. Saint-Malo est aussi une ville dans laquelle on peut multiplier les activités : outre le nautisme, vous pourrez aussi pratiquer des randonnées et de la thalasso.
Ville à l'imposant patrimoine maritime, Saint-Malo est aussi une ville riche en histoire. Lors de vos vacances à Saint-Malo, vous ne manquerez pas de faire le tour de ses remparts, qui encerclent la ville. Ils longent le château de Saint-Malo, où siège désormais la mairie de la ville. Ce château possède d'ailleurs une particularité : les ducs de Bretagne sont à l'origine de sa construction et le château a ensuite été aménagé par Siméon Garangeau, qui n'est autre que l'un des disciples de Vauban.
Au cours de votre séjour à Saint-Malo, vous ne manquerez pas non plus de visiter la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Le musée d'Histoire de la Ville et du Pays malouin a pris place dans le donjon du château. Et si vous disposez de quelques jours supplémentaires, l'île de Jersey n'est pas si loin.
« Si vous ne vous êtes pas rendus récemment à Saint-Malo, sachez que la ville est actuellement au centre d'un véritable renouvellement urbain, avec des projets qui fleurissent un peu partout dans la ville, signe d'un véritable dynamisme de la commune. »
Transports et déplacements à Saint Malo
Vous pourrez rejoindre la ville de Saint-Malo par les airs en vous posant à l'aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo. La ville possède aussi depuis 2005 une nouvelle gare ferroviaire qui lui permet d'être reliée à Rennes grâce à une vingtaine de trains par jour ou encore à Paris, Granville et même Lille-Europe, mais seulement le week-end.
Visites à Saint Malo
Hormis une visite des remparts de la ville et celle de la cathédrale, qui est consacrée à Saint Vincent de Saragosse, vous apprécierez aussi de déambuler dans la ville et d'y retrouver, disséminés un peu partout, des statues de Jacques Cartier, de Surcouf, de Chateaubriand, ou encore de Duguay-Trouin. L'hôtel d'Asfeld, qui se trouve à l'intérieur des remparts de la ville, constitue le dernier hôtel d'armateur et est susceptible d'intéresser les passionnés d'histoire.
Sorties à Saint Malo
Saint-Malo est également une ville dynamique où vous vous plairez à aller de cafés en restaurants. Les boîtes de nuits sont également très présentes dans cette ville. Quelques adresses : le 109 Club Saint-Malo, situé en plein cœur de la ville, possède deux bars et un fumoir sur plus de 270 mètres carré. Sa rénovation est récente. Vous pourrez aussi vous rendre à l'Escalier Club, un très beau local surplombant la mer.
La Cite Corsaire - SAINT MALO
La Cite Corsaire
     Bretagne

Infos sur Saint Malo

Population :
48 211
Langue : Français
Monnaie : Euro
Le Fort National - Saint Malo
Le Fort National
La plage du Sillon - Saint Malo
La plage du Sillon
Une statue de Surcouf - Saint Malo
Une statue de Surcouf