Visiter Saint Omer, le guide
Saint Omer dans le Pas de Calais est une très jolie ville qui satisfera tout autant les amoureux d'histoire ou de la nature.
De notre expert Saint Omer
Rédactrice Alibabuy.com
D'autres petits canaux ont été créés pour le transport des marchandises et pour les besoins de certains artisans comme les tanneurs par exemple. La rivière Aa qui traverse St Omer permet grâce au canal d'aller jusqu'à la mer. Les autres éléments qui constituent son charme sont les marais, ses étangs classés qui font partie intégrante du patrimoine et du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Les marais autour de St Omer avaient une forte importance pour les maraîchers et les paysans dont la terre était riche grâce aux éléments naturels apportés par le marais. De nos jours, l'exploitation est moindre mais néanmoins encore bien présente, et le marais s'est ouvert aux touristes qui aiment à se promener dans ces barques locales, se faire conter l'histoire du marais, découvrir la faune, la flore qui participent au bon équilibre du marais.
En raison des différents évènements religieux, la ville abrite plusieurs monuments religieux comme la cathédrale gothique avec ses richesses et ses reliques, les restes de l'abbaye St Pierre, la chapelle des Jésuites, l'église médiévale St Denis et ses trésors, etc…
Au détour de rues ou de places, les visiteurs apprécieront les façades d'immeubles du 17è au 19è, l'architecture influencée par l'art flamand, les fortifications, les bâtiments militaires.
Vous ne pourrez résister à l'appel des canaux soit en naviguant dessus, soit en longeant les berges en vélo à pied ou à cheval, et admirerez les paysages vallonnés, verdoyants. Faites un détour sur Arques pour voir l'unique ascenseur à bateaux, site totalement surprenant !
« Tous les mercredi, jeudi et samedi en matinée, 3 marchés s'installent chacun sur une place différente, celui qui a le plus de marchands est bien évidemment le marché du samedi. Des promenades à thème sont proposées à l'office du tourisme. »
Transports et déplacements à Saint Omer
Saint Omer est accessible en voiture par l'autoroute A26 et plusieurs routes départementales, par le train avec le TGV Nord-Europe (Paris en 2h) ou les TER. De plus son réseau routier, autoroutier et ferroviaire la rapproche des villes comme Lille, Dunkerque, Calais, etc…
Visites à Saint Omer
Les amoureux de la nature ou tout simplement ceux qui souhaitent se ressourcer dans un environnement paisible le jardin public, en centre ville, renferme un jardin à la française, un petit parc animalier et un arboretum composé d'arbres rares. Le musée dan un très bel ensemble du 18è renferme des trésors exceptionnels, des œuvres d'art, des pièces archéologiques, bref une riche et belle collection relatant l'histoire de la ville.
Sorties à Saint Omer
Amateurs de la bonne table ou non, trouveront un choix important de restaurants dans la ville (plus d'une vingtaine). Pour ceux qui aiment danser et faire la fête, la discothèque, à quelques minutes de la mer ouvre ses portes dans un cadre chaleureux. La ville comprend un cinéma avec plusieurs salles pour le plus grand plaisir des amateurs du grand écran.
Plage du Nord - SAINT OMER
Plage du Nord
     Nord Pas de Calais

Infos sur Saint Omer

Population :
15 022
Langue : Francais
Monnaie : Euro