Visiter Saint Vaast La Hougue, le guide
Saint Vaast La Hougue est une petite ville portuaire et balnéaire sur la côte est du Cotentin, parfaitement connu des plaisanciers qui souhaitent faire escale avant de continuer leur voyage vers les îles ou longer les côtes françaises. C'est un endroit idéal et un refuge pour tous les bateaux lors de tempête car il est le seul port de la région donnant à l'est et à l'abri des vents d'ouest.
De notre expert Saint Vaast La Hougue
Rédactrice Alibabuy.com
Saint Vaast La Hougue a subi plusieurs invasions dont la plus importante fut celle du roi d'Angleterre en 1346 qui en débarquant dans le port a pris possession de la Normandie. Le site a été témoin également de cuisantes navales au large. Le port n'étant nullement protégé malgré sa position importante, Vauban décida de le fortifier. A cet effet, 2 tours de guet furent construites par B. de Combes, l'une sur l'île de Tatihou et l'autre sur la Hougue.
Elles furent particulièrement efficaces par la suite. Vous pouvez encore les voir, elles sont en excellent état et sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
En 1846, le port s'agrandit avec la construction de quais et d'une jetée qui se prolonge sur la mer, un phare viendra compléter l'aménagement. Les travaux se termineront en 1869. Le port de plaisance peut recevoir 665 bateaux.
En face de la rade, vous pouvez aller voir la chapelle des marins, inscrite aux monuments historiques, vestige de l'ancienne église du 11è siècle qui a gardé de cette époque l'abside. La particularité de cette chapelle est qu'elle se situe sur un rocher.
Les touristes se mélangent à la population qui aiment se promener sur cette jetée respirer les embruns et se faire balayer de temps en temps par les vents. Les pêcheurs installent leur canne à pêche et attrapent des maquereaux, des plies, des colins…
Saint Vaast La Hougue est réputée pour son ostréiculture avec ses 250 hectares de parcs à huitres dont une partie de la production part à l'étranger.
« Durant la période estivale, des visites commentées vous sont proposées en journée et plus originales des visites se font également en nocturne avec retour aux flambeaux. Le marché a lieu tous les samedis matins, moment idéal de convivialité et de découverte sur les produits du terroir. »
Transports et déplacements à Saint Vaast La Hougue
Si vous choisissez de voyager en train, la gare la plus proche est à 18 km sur Valognes, prendre ensuite le taxi ou le bus. Les camping-cars ont une aire de stationnement payante à La Goullouette sur St Vasst à 300 M des commerces. L'aire est prévue pour accueillir 27 véhicules.
Visites à Saint Vaast La Hougue
A surtout ne pas manquer la visite sur l'île de Tatihou qui est seulement à 1 km de la côte et le must du must est de s'y rendre à pied lorsque la marée basse est supérieure à 70. Elle n'est pas habitée mais vous pouvez visiter dans le fort le musée maritime qui relate la bataille de la Hougue, visiter le jardin botanique et la réserve ornithologique.
Sorties à Saint Vaast La Hougue
Depuis plusieurs années, la ville accueille en août le Festival des Traversées Tatihou, les personnes doivent se rendre à pied sur l'île écouter le concert de musiques du large et revenir au port en bateau. Les restaurants vous invitent à goûter aux spécialités de la mer.
Plage du Cotentin - SAINT VAAST LA HOUGUE
Plage du Cotentin
     Basse Normandie

Infos sur Saint Vaast La Hougue

Population :
2 095
Langue : Francais
Monnaie : Euro