Visiter Sainte Foy Les Lyon, le guide
"Une oasis, une campagne, un verger, une sorte de Robinson…", Sainte-Foy lès Lyon que Marcel Achard aimait ainsi à décrire est restée en dépit du temps passé, égale à elle-même. Elle s'impose au Sud-Ouest de Lyon comme le poumon vert de l'agglomération lyonnaise.
De notre expert Sainte Foy Les Lyon
Rédactrice Alibabuy.com
Sainte-Foy-lès-Lyon est avant tout un patrimoine. Patrimoine environnemental tout d'abord composé de parcs, jardins, squares sur plus de 50 hectares d'espaces verts. Ou encore d'une coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois.
Patrimoine historique qui a su franchir le pas de la modernité. La ville doit son nom à Foy, une martyre morte à Agen au IIIème siècle. L'ancrage dans la chrétienteté est très net, ne serait-ce que par sa situation au sud de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Au confluent du Rhône et de la Saône, Sainte-Foy se situe à l'ouest de l'agglomération lyonnaise dont elle profite largement pour les services et les infrastructures culturelles. Un séjour à Sainte-Foy permettra de profiter à la fois des commodités de la grande ville tout en restant à la campagne.
Néanmoins, Sainte-Foy bordée par Oullins, Saint-Genis-Laval et Chaponost a su se forger une identité propre et ce, à dix minutes de la place Bellecour ! Ne serait-ce que par l'art de vivre qu'elle cultive car comme le disait si bien l'enfant du pays, Marcel Achard „Sainte-Foy c'est comme si Lyon n'avait pas pu monter la côte".
Très recherchée pour son calme et son cadre naturel, Sainte-Foy s'est ainsi muée en l'espace d'une génération en un bourg agricole de 5350 âmes en une cité de 22 200 habitants, forte de 130 associations et de 350 entreprises dont les fameux laboratoires homéopathiques Boiron.
Sur la route du soleil, Sainte-Foy apparait aujourd'hui comme l'escale idéale pour tout voyageur en route vers la Méditerranée.
« Des vacances à Sainte-Foy lès Lyon sont l'occasion de découvrir les sentiers viticoles de la région lyonnaise. A seulement vingt minutes de Lyon, 370 hectares produisent 22 000 hectolitres du plus lyonnais des vins qui ne demandent qu'à être découverts. Des sentiers pédestres mènent à travers les vignes dans les Coteaux du Lyonnais et des visites guidées sont organisées régulièrement avec dégustation à la clef ! »
Transports et déplacements à Sainte Foy Les Lyon
La ville est desservie par plusieurs bus du réseau des transports en commun de l'agglomération lyonnaise. Les lignes TGV reliant très fréquemment la capitale des Gaules à toutes les grandes métropoles françaises, y compris Strasbourg dans peu de temps, il n'y aura aucune nécessité de louer une voiture à Sainte-Foy lès Lyon, si ce n'est pour faire quelques incursions dans le vignoble tout proche.
Visites à Sainte Foy Les Lyon
Laurent Mourguet, le créateur de Guignol y a vécu et la maison natale de son épouse est devenue un cinéma d'art et d'essai, l'aqueduc romain du Giers, les arches du chemin de Narcel, les piles de la rue Georges Clemenceau, le Fort militaire de Sainte Foy, la Lunette du petit Sainte Foy : caserne-réduit destinée à assurer une continuité de défense entre le fort Saint-Irénée et celui de Sainte Foy, La Tour du télégraphe qui faisait partie du réseau de transmission Chappe (1822).
Sorties à Sainte Foy Les Lyon
Dans cette région réputée pour sa gastronomie, les bonnes tables ne sont pas l'apanage de la capitale lyonnaise. On trouve à Sainte-Foy le meilleur de la gastronomie, notamment à l'Epicerie et compagnie, Le café de la Poste et ses faux airs d'auberge, ou encore Le pot des Gones et le Petit Fidésien. Le soir pour prendre un verre ou sortir en discothèques, on n'oubliera pas que la Place Bellecour n'est qu'à dix minutes de là.
Aqueduc romain - SAINTE FOY LES LYON
Aqueduc romain
     Rhone Alpes

Infos sur Sainte Foy Les Lyon

Population :
22 151
Langue : Français
Monnaie : Euro