Visiter Salers, le guide
En plein cœur du Pays des Volcans d'Auvergne, Salers est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est un joyau Renaissance de la Haute-Auvergne. Y vivent 368 habitants qui sont appelés les sagraniers ou salersois. Cette commune est située à 951 mètres d'altitude et domine le confluent de l'Aspre et de la Maronne.
De notre expert Salers
Rédactrice Alibabuy.com
Le double caractère des constructions de Salers s'explique par l'histoire de la ville. Après les ravages des Anglais et des routiers, elle se protège par des remparts qu'elle possède encore.
Dès le 11ème Salers prend vraiment son essor et connait son apogée la période de la Renaissance au 15ème siècle avec ses fortifications. Son château féodal est rasé en 1666.
Son architecture actuelle date principalement de l'époque du Baillage des Hautes Montagnes d'Auvergne à la fin du 15ème siècle. Nombreux de ces éléments sont classés Monuments historiques.
Les activités comme les randonnées vous permettront de connaître la ville et sa région. Parmi les plus pratiquées il y a le chemin des loups qui propose une randonnée de 3km autour des remparts de Salers et laisse découvrir une vue imprenable sur les 3 vallées : Maronne, Aspre, Rat et sur le Puy Violent. Vous pourrez aussi prendre le chemin du pont de Saingoux d'environ 7km est véritable trait d'union entre Salers, la vallée de la Maronne et la vallée de l'Aspre. Enfin le chemin de La Pastourelle peut s'effectuer sur 32 kms ou en deux circuits de 16 kms.
Les circuits de randonnées vous permettent aussi de découvrir la richesse du patrimoine architectural et naturel et la fameuse vache laitière de Salers. Au détour d'un sentier, il n'est pas rare de croiser marmottes, sangliers, mouflons, … et de sentir le lys martagon, la gentiane. Sachez que les chemins de randonnées sont pour tout niveaux et praticables en famille.
« En juin, il y a la fête de l'été et du casse-croute. Puis, le troisième dimanche de juillet se déroule la fête de Salers. Le jeudi avant le 15 août, le village organise la Fête de la vache et du fromage. La ville de Salers a installé une aire de repos et de service pour les camping car 'Le Mouriol'. »
Transports et déplacements à Salers
Par la route en venant de : Montpellier prendre la RN122 - Clermont-Ferrand par la A75 puis la RN122 - Toulouse par la RN 122 - Limoges par la N20 puis RN122 Des lignes de cars partent d'Aurillac et ils vous permettent de faire des liaisons régionales pour des visites en dehors de Salers. Prenez le temps de vous renseigner car les horaires d'été sont différents.
Visites à Salers
Lorsque vous arrivez à Salers, vous vous devez de découvrir en plongeant dans l'histoire par l'architecture avec la Maison de la Ronade, 14ème siècle, l'Ancien « Bailliage », le Musée des Templiers, l'Église Saint Matthieu où un porche (XII) subsiste encore de l'édifice roman, la Maison de Bargues (XV), les Burons de Salers, l'Esplanade de Barrouze, avec une très belle vue sur les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre, la Maison Bertrandy et sa porte.
Sorties à Salers
Salers dispose intra-muros de sept restaurants où vous pourrez déguster les spécialités locales. Le village dispose de deux salons de thé. Une sortie à envisager est celle d'un vol en Montgolfière. Vous découvrirez de manière originale et qui vous laissera un souvenir impérissable les paysages du Cantal.
Salers - SALERS
Salers
     Auvergne

Infos sur Salers

Population :
364
Langue : Français
Monnaie : Euro