Visiter St Remy De Provence, le guide
Ville au patrimoine culturel et historique riche, Saint-Rémy-de-Provence est bâtie sur l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Europe. Située dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville est considérée comme la petite capitale des Alpilles. Son territoire est classé au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles.
De notre expert St Remy De Provence
Rédactrice Alibabuy.com
Site touristique réputé, Saint-Rémy-de-Provence attire chaque année de nombreux visiteurs et des artistes, dont le plus célèbre est encore aujourd'hui Vincent Van Gogh, qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint-Rémy-de-Provence.
La vieille ville, ses ruelles pittoresques et charmantes, ses petites places provençales et ses jolies demeures en font un lieu privilégié. Promenez-vous dans son centre-ville et découvrez ses trésors comme la fontaine de Nostradamus, inaugurée en 1814 et présentant le buste du célèbre astrologue.
Passez par la Place Jean Jaurès et admirez les hôtels particuliers, comme l'Hôtel Sade, magnifique hôtel particulier du 15ème siècle situé au cœur du centre historique, les chapelles et les demeures datant des 17ème et 18ème siècles. Certains de ces lieux ont été transformés en galeries d'art dans lesquelles vous pourrez découvrir des artistes de la région. Ne manquez pas d'aller voir les Grands Thermes, le temple et la source naturelle de la cité gallo-romaine datant de 30 à 10 ans avant J.-C.
Deux monuments sont également visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques. Continuez avec les restes du Comptoir de Glanum construit au 3ème siècle avant J.-C., puis remanié par les romains sous Jules César.
Enfin, rendez-vous à Saint Paul de Mausole, un monastère qui a accueilli Vincent van Gogh  entre mai 1889 et mai 1890. Véritable chef d'œuvre de l'art Roman provençal, son cloître des 11ème et 12ème siècles est adossé à une chapelle de style roman dont la façade fut modifiée au 18ème siècle.
« Saint-Rémy-de-Provence organise toute l'année de nombreuses visites de la ville afin découvrir son histoire. Certaines visites vous entrainent sur les pas de l'artiste Vincent van Gogh, autour du monastère Saint Paul de Mausole. »
Transports et déplacements à St Remy De Provence
La gare TGV est celle d'Avignon située à environ 20 km de Saint-Rémy. Les aéroports les plus proches sont ceux de Nîmes, Marseille et Avignon. Les principales autoroutes relient Saint-Rémy-de-Provence à Lyon, Marseille ou encore Orange et Perpignan.
Visites à St Remy De Provence
Le Musée Estrine, dans l'Hôtel Estrine, est encore un remarquable exemple de l'architecture provençale du 18ème siècle. Vous y découvrirez le Centre d'Interprétation van Gogh qui rend hommage à l'artiste chaque année en présentant un thème de son œuvre avec des reproductions photographiques, des expositions de lettres et des visites. Le premier étage du Musée accueille des expositions temporaires d'art moderne et contemporain. Cité antique de l'Epire Romain, Glanum a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain Auguste. Glanum se situe au carrefour de deux voies antiques reliant l'Italie à l'Espagne.
Sorties à St Remy De Provence
La ville regorge de petites places ombragées accueillant de charmantes terrasses de restaurant, de cafés, de petites galeries d'art et d'élégantes boutiques. Cité viticole, de plus en plus de domaines de Saint-Rémy-de-Provence proposent des soirées dégustation, et des cours d'initiation à l'œnologie.
Saint Remy - ST REMY DE PROVENCE
Saint Remy
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur St Remy De Provence

Population :
10 662
Langue : Francais
Monnaie : Euro