Visiter Tourrettes, le guide
Tourrettes sur Loup charmant petit village du Sud de la France à 22 km de Grasse et 35 de Cannes. Il ressemble au village type de Provence : niché sur les hauteurs, vous flânez dans des petites ruelles fleuries bordées de hautes maisons en pierre, au détour de passages voûtés vous découvrez des richesses architecturales, le chant des cigales vous accompagne durant votre visite, vos yeux sont attirés par le jaune des genêts les mimosas et les champs d'oliviers, votre odorat reconnaît les senteurs de la lavande. Dans le bas du village, le clapotis du ruisseau Le Chautard vient compléter l'image idyllique.
De notre expert Tourrettes
Rédactrice Alibabuy.com
Avec d'un côté la mer à environ 30 km et de l'autre la montagne à 20 km, Tourrettes bénéficie d'un climat fort agréable, sec et tempéré. De plus le choix des activités étant plus varié, chacun y trouvera son compte.
On a pu remonter la vie du village de Tourrettes à l'époque médiévale grâce à son église St Grégoire de Tourrettes et à son château qui a été en partie détruit puisqu'il ne reste plus que la Tour de l'Horloge, tour qui se situe dans le bourg. Il n'en reste pas moins que les historiens pensent que la région était peuplée car il a été découvert un dolmen bien conservé avec ses deux chambres et une dalle, site qui se situe à la Verrerie Vieille. Par la suite, la trace des Romains subsistent avec une villa à La Grande Bastide.
Sur un autre promontoire, le château du Puy construit en 1830 par le général Fabre au retour de Russie. Il a voulu reproduire à l'identique l'école des cadets de St Pétesbourg. Transformé depuis en logements, l'intérieur ne se visite pas.
Si Tourrettes ne disposent pas de structures sportives, les touristes peuvent néanmoins se rendre au Domaine de Terre Blanche, jouer au golf, pratiquer des activités nautiques sur le lac de St Cassien ou du vol à voile.
« Le centre Fayence-Tourettes animant le vol à voile dans le bas du village de Tourrettes est connu de par le monde. La région est sillonnée par 425 km de sentiers favorisant les randonnées. Le festival de Jazz fin juillet s'organise sur la place du château. »
Transports et déplacements à Tourrettes
En provenance de l'A8, prendre sortie 47 puis direction Nice. Par le train, l'arrivée se fera soit à St Raphaël, soit à Cannes et par avion l'atterrissage se fera à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Prendre ensuite des liaisons avec des bus ou louer un véhicule.
Visites à Tourrettes
Le musée de la violette qui vous contera l'histoire liant la violette et Tourrettes avec une visite dans le jardin, la boutique vous propose des produits à la vente. Les amateurs de randonnées apprécieront les ballades dans le village et ses environs comme dans le massif de l'Estérel ou dans les Gorges du Verdon. Si vous aimez baigner dans la foule, St Tropez n'est qu'à une heure de route.
Sorties à Tourrettes
De nombreux restaurants sur place se feront un plaisir de vous faire goûter à la cuisine élaborée avec des produits du terroir. Des artisans exposent leur savoir-faire dans la sculpture, la peinture. La discothèque la plus proche sera à Grasse.
Tourrettes sur Loup - TOURRETTES
Tourrettes sur Loup
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Tourrettes

Population :
4 213
Langue : Francais
Monnaie : Euro