Visiter Tours, le guide
Dans le centre de la France, entre Orléans et l'Océan Atlantique, Tours n'est pas surnommée par hasard le jardin de la France. En toute saison, cette vieille cité médiévale est prodigue en découvertes et en loisirs savoureux.
De notre expert Tours
Rédactrice Alibabuy.com
C'est une discrète qui n'aime pas faire parler d'elle, mais déborde pourtant de qualités. Elle, c'est Tours, la capitale du Val de Loire, un choc esthétique qui commence dès les superbes maisons à colombages de la Place Plumereau puis vous entraîne dans une série de découvertes plus magnifiques les unes que les autres. Entre Paris et Nantes, Tours est en effet la porte d'accès aux Châteaux de la Loire. Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Langeais, Chinon ou Villandry sont tous dans un rayon de mois de 40 km.
Posée sur un bras de terre séparant la Loire et le Cher, la ville accueille 40.000 étudiants qui lui confèrent une vitalité débordante. Le cœur historique préservé, les beaux parcs urbains, les saveurs des marchés ou des halles centrales, un festin pour les yeux et les palais, sont une invitation permanente à la détente et à la fête. Relativement tempéré, le climat est rarement un obstacle pour programmer un voyage à Tours.
Une surprise vous y attend à chaque coin de rue, comme ce grand cèdre que fit planter Napoléon près de la Place des Archevêques ou, dans la rue Colbert, l'endroit où Jeanne d'Arc aurait fait fabriquer son armure. Sans parler du fait que Tours a su attirer ces dernières années beaucoup de jeunes chefs talentueux et que les bonnes tables y sont légion, du restaurant étoilé au simple bistro. Laissez-vous tenter, vous constaterez par vous-même que l'épicurisme tourangeau n'est pas un vain mot.
« D'avril à fin septembre, la guinguette de Tours-sur-Loire est une institution qui s'empare des quais du centre ville pour les transformer en lieux festifs. Cours de danse, cinéma en plein air, bal musette et concerts se succèdent chaque soir, transformant les quais en un plaisant et riant balcon sur la Loire. »
Transports et déplacements à Tours
A 55 mn de Paris en TGV, Tours dispose d'un important réseau de bus, Fil Bleu, qui dessert non seulement le centre ville mais près de 25 communes limitrophes réunissant plus de 250.000 habitants. Autre possibilité : louer un vélo dans un agence de Tours, car le relief s'y prête bien.
Visites à Tours
La Place Plumereau, bordée de ses maisons à colombages, est le cœur battant de Tours, un joyeux mélange de touristes venus des quatre coins du monde et d'étudiants. De l'autre côté, la capitale Saint Gatien, de style gothique flamboyant, est entourée d'un lacis de ruelles médiévales. Le Cloître de la Psalette, datant du Moyen Age et mêlant les styles gothique et renaissance, est une autre merveille à ne pas rater.
Sorties à Tours
Les coins sympas où sortir se concentrent autour de la Place Plumereau et de la rue Colbert, qui s'animent vraiment à partir d'une heure du matin. Plusieurs boîtes de nuit, comme les 3 Orfèvres ou Excalibur, sont installées dans des caves voûtées où les décibels s'en donnent à cœur joie. Pour les cocktails, le Café Chaud est un endroit réputé alors que l'Académie de la Bière, près de la cathédrale, offre un choix de 190 marques.
Chateau de Tours - TOURS
Chateau de Tours
     Centre

Infos sur Tours

Population :
135 480
Langue : Français
Monnaie : Euro