Visiter Vallon Pont D Arc, le guide
Sa situation aux portes des magnifiques gorges de l'Ardèche fait de Vallon Pont d'Arc un haut lieu de tourisme estival. Ce paisible village de 2.000 habitants l'hiver voit ainsi sa population décuplée au plus fort de la saison. Des vacanciers attirés par les beautés naturelles de la région et le caractère très vivant de cette commune.
De notre expert Vallon Pont D Arc
Rédactrice Alibabuy.com
Vallon Pont d'Arc doit son nom à la célèbre arche naturelle creusée dans la roche calcaire et haute de plus de 60 mètres. Classée « grand site de France », ce pont d'arc marque le départ de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Au fil des années, la rivière a en effet ici formé un somptueux et sinueux canyon courant sur plus de 30 kilomètres.
Vallon Pont d'arc est également un haut lieu de préhistoire. Plusieurs dizaines de grottes disséminées sur son territoire témoignent de l'occupation humaine des lieux depuis au moins 50.000 ans. La plus célèbre est la grotte Chauvet. Mise au jour en 1994, elle abrite les peintures et gravures rupestres les plus anciennes connues à ce jour dans le monde. Ce sont près de 420 représentations d'animaux qui y ont ainsi été découvertes.
Vallon Pont d'Arc possède aussi un beau patrimoine médiéval. La mairie prend ainsi place dans un ancien château féodal et renferme, entre autres, sept tapisseries d'Aubusson classées aux Monuments historiques et dont six illustrent la première croisade. La place couverte est la plus ancienne du village, jadis utilisée comme halle pour les graines et les herbes aromatiques.
L'été, Vallon Pont d'Arc est le théâtre de plusieurs événements qui contribuent largement à son animation. La fête de la Lavande, la fête de l'olivier ou encore les Journées de la Préhistoire qui se déroule sur une semaine après le 15 août sont certaines de ces festivités.
« Vous n'êtes pas sportifs mais souhaitez découvrir les gorges de l'Ardèche depuis l'eau ? Une descente en barque gouvernée par les bateliers de l'Ardèche se présentera pour vous comme une bonne alternative au classique canoë. En plus du paysage, ce sera l'occasion de découvrir un moyen de transport très typique. »
Transports et déplacements à Vallon Pont D Arc
En venant avec sa propre voiture, c'est par l'autoroute A7 que l'on accède à Vallon Pont d'Arc (sortie Montélimar-sud en venant du nord ou Bollène en venant du sud). Des autocars RER assurent la liaison avec la gare TGV de Valence, Montélimar et Aubenas, et des bus départementaux font le lien avec Avignon et Aubenas.
Visites à Vallon Pont D Arc
Vallon Pont d'Arc est le passage obligé pour découvrir les magnifiques gorges de l'Ardèche. On peut choisir de descendre ce canyon à bord d'un canoë ou de le suivre depuis la route qui le surplombe et offre de spectaculaires points de vue. Pour une approche de l'art pariétal, la visite du site d'exposition de la grotte Chauvet s'impose lors de votre séjour dans ce village.
Sorties à Vallon Pont D Arc
Vallon Pont d'arc est réputé pour être un village très animé l'été. Ses ruelles foisonnent de nombreux commerces, de restaurants, de cafés avec terrasse où il fait bon prendre un verre. De réguliers concerts en plein air ponctuent la saison. Faites aussi une escapade aux marchés qui ont lieu le jeudi matin et le mardi, en nocturne, et connaissent un franc succès.
Ardeche - Vallon Pont D Arc
Ardeche
     Rhone Alpes

Infos sur Vallon Pont D Arc

Population :
2 380
Langue : Français
Monnaie : Euro