Visiter Valmeinier, le guide
Aux portes du parc de la Vanoise, entre aiguilles d'Arves et mont Thabor, Valmeinier est la dernière née des stations de Maurienne. A taille humaine, elle a su garder le cachet d'un village savoyard traditionnel avec ses maisons en pierre aux toits de lauze. Orientée sud-ouest, offrant un enneigement optimal de décembre à avril, elle dévoile ses lacs, glaciers et alpages lors des mois d'été.
De notre expert Valmeinier
Rédactrice Alibabuy.com
On accède à Valmeinier depuis la ville de Saint-Michel-de-Maurienne par la route montant au col du Télégraphe. Autrefois rural, consacré à la culture de céréales, de fèves ou de pommes de terre dont on aperçoit encore les terrasses en hiver, peu à peu déserté de ses habitants, ce village doit sa renaissance à son développement touristique.
Entamé au début des années 1970 par le rééquipement de la station de village Valmeinier 1500, il a explosé fin des années 1980 avec la construction d'une route, d'hébergements à l'architecture intégrée et l'arrivée de remontées mécaniques à la station d'altitude Valmeinier 1800.
Lors d'un séjour en hiver, Valmeinier offre 85 pistes de ski alpin de tous niveaux, s'étendant sur 150 km sur le domaine Galibier-Thabor, relié à celui de la Valloire. Compris entre 1430 et 2600 m d'altitude, 70% de ce domaine skiable est situé au-dessus de 2000 m. L'été, il est parcouru de nombreux sentiers balisés, donnant sur les Écrins, la Meije, la Vanoise et embaumés par l'odeur des fleurs de montagne. En chemin, on peut y croiser marmottes et rapaces.
Attachés à leur commune, les habitants de Valmeinier savent s'investir dans l'accueil des touristes auxquels ils se font un plaisir de faire découvrir non seulement le patrimoine bâti (église, chapelles rurales, moulins) mais aussi l'artisanat local et la gastronomie savoyarde.
« La Montée de la mine est une épreuve de ski de randonnée en nocturne, organisée sur le domaine de ski Galibier-Thabor par l'Office de Tourisme de Valmeinier en janvier et février. Sous la forme d'une montée sèche et présentant un dénivelé positif de 700 mètres, elle est ouverte à tous. »
Transports et déplacements à Valmeinier
Par la route, on accède à Valmeinier par l'autoroute A43 ou la RN6 jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne. Les parkings à Valmeinier 1800 et 1500 sont découverts et gratuits. La gare TGV la plus proche est celle de Chambéry. Des correspondances directes et quotidiennes mènent jusqu'à la gare de Saint-Michel-de Maurienne/Valloire. Une liaison gare-station est assurée par les autocars Transavoie.
Visites à Valmeinier
L'hiver, en plus des joies de la glisse (ski alpin, snowpark et zones ludiques), on peut opter pour une sortie en raquette guidée et proposée quotidiennement dans la vallée de Valmeinier. Elles permettent de découvrir des paysages sauvages. L'été, on conseille aux amateurs de randonnée de partir en escapade dans le massif du Thabor, pendant deux jours avec nuit dans un chalet.
Sorties à Valmeinier
Avec trois salles de cinéma et une patinoire, les possibilités sont variées après le ski ou la randonnée estivale. Bien que petite station, Valmeinier bouge bien en soirée. Après avoir dégusté raclettes, tartiflettes ou croziflettes, on trouvera à la station Valmeinier 1800, bars et pubs ainsi que trois discothèques : le Refuge des trois diables, le No Comment et le Brasilia.
Montagnes au soleil - VALMEINIER
Montagnes au soleil
     Rhone Alpes

Infos sur Valmeinier

Population :
511
Langue : Français
Monnaie : Euro
Chalet a la neige - Valmeinier
Chalet a la neige
Enfants dans la neige - Valmeinier
Enfants dans la neige
Coucher de soleil - Valmeinier
Coucher de soleil