Visiter Vias, le guide
Vias, dans le département de l'Héraut entre Béziers et Cap d'Agde, a connu comme de nombreux villages français les Romains ; ceux-ci en avaient fait une ancienne villa gallo-romaine. Puis au fil du temps le village s'agrandit, remarquez les pierres qui sont utilisées pour la construction des maisons et fortifications, elles sont noires car elles proviennent d'un ancien volcan de Roque-Haute.
De notre expert Vias
Rédactrice Alibabuy.com
Pour faciliter la découverte de la ville, des circuits guidés vous feront découvrir quelques richesses encore visibles.
Les remparts et la porte de St Thibéry (seule vestige de l'époque) furent construits au 12è siècle auxquels vient s'ajouter une église fortifiée fin 14è et début 15è. Les siècles laissent quelques traces de leur passage comme la fontaine, la halle, les portes faisant référence au style italien. Les remparts seront détruits après 1945 afin de pouvoir agrandir le village.
Observez certaines maisons dont les caves sont au même niveau que la rue, c'était pour faciliter l'entrepôt des barriques de vins. Les ruelles typiques des villages du sud de la France vous amènent sur des centres de vie où les villageois aiment se retrouver.
Entre mer et campagne, Vias possède tous les atouts pour plaire à une clientèle variée, la population profite des avantages de la mer sans en subir tous les inconvénients.
Les amateurs de VTT apprécieront les circuits balisés qui permettent de découvrir la région tranquillement seul ou en famille.
A et autour de Vias, vous pourrez visiter quelques domaines viticoles. Le Domaine de St Pierre se démarque en accueillant durant les mois d'été un café théâtre les mercredis, jeudis et vendredis à 21h, une dégustation de vin et tapas est proposée aux spectateurs.
Pour sortir des sentiers battus des sports nautiques, des balades à cheval ou à poney peuvent être faites le long des berges du Canal et sur la plage grâce au Ranch Fumat de Vias.
« En été, le marché s'installe en matinée dans le centre de ville tous les mercredis et samedis, lieu idéal où les gens échangent les nouvelles devant les étals parfumés et colorés, les artisans vous font goûter à leurs produits locaux. »
Transports et déplacements à Vias
Afin de participer à l'effort envers notre éco-système et faciliter la circulation, la ville s'est dotée de navettes qui transportent les personnes qui veulent se rendre à la plage de juillet à fin août moyennant un coût variant en fonction des âges. Malgré de nombreux parkings, la circulation reste difficile en période estivale, les mentalités des gens ne changent pas d'une ville à une autre !
Visites à Vias
Ce serait réellement un sacrilège de venir à Vias sans aller voir le Canal du Midi qui fut construit entre 1666 et 1681. Le Canal avait pour but de faciliter les échanges entre le sud et l'ouest de la France. Projet parfaitement réussi qui lui vaut son classement au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le Canal traverse Vias et offre aux habitants et vacanciers de très jolies balades le long de ses berges.
Sorties à Vias
Au mois de juillet Vias reçoit de nombreux musiciens de jazz qui animent les soirées. Au mois d'août, ne manquez pas le Challenge de Joutes Nautiques qui a lieu sur le Canal du Midi. De nombreuses fêtes locales animeront les mois d'été, renseignez-vous auprès du syndicat d'initiative. Les restaurants vous feront découvrir les spécialités du sud avec la seiche à la rouille, la baudroie en bourride, et beaucoup d'autres.
Beziers - VIAS
Beziers
     Languedoc Roussillon

Infos sur Vias

Population :
5 422
Langue : Francais
Monnaie : Euro