Visiter Villandry, le guide
A une quinzaine de kilomètres de Tours, Villandry charmant village bordé par le Cher dont sa renommé est mondialement connu grâce au Château de Villandry compte environ un millier d'habitants que l'on appelle des Colombiens et Colombiennes, en voici la raison : Villandry était connue sous le nom de Villa Andriaca du temps des Celtes et Romains, puis le village avec son château féodal change de nom pour devenir Colombiers d'où le nom des habitants et ce n'est qu'en 1639 que Colombiers devient Villandry mais le nom des habitants restent inchangés !
De notre expert Villandry
Rédactrice Alibabuy.com
Villandry accueille à peu près 300 000 visiteurs par an principalement pour la visite du Château et ses jardins à la française. Il tire donc essentiellement sa richesse du tourisme puis de l'artisanat et enfin de son agriculture.
La construction du château par Jean le Breton débute en 1532, sur les ruines d'une ancienne forteresse, pour se terminer en 1536. Il fut le dernier château renaissance de cette taille érigé sur les bords de la Loire. Pendant un peu plus de 2 siècles, il reste la propriété de la famille le Breton. En 1754, le nouveau propriétaire le marquis de Castellane décide de l'agrandir en ajoutant de chaque côté du château les dépendances, la conciergerie et la basse-cour. Puis quelques années plus tard, un parc à l'anglaise succédera au précédent jardin. Au début du 19è, nouveau changement de propriétaire avec le docteur Carvallo qui restaure le château et créé le jardin à la française que l'on connaît aujourd'hui. Le jardin est divisé en trois niveaux : le premier comporte le potager, le deuxième le jardin d'ornement et le dernier le jardin d'eau.
Villandry est traversé par «  la Loire à Vélo ». Ce sont des parcours banalisés (446 km) pour vélos dont certains sont des pistes entièrement cyclables. Des aires d'arrêt sont prévues pour tous les amateurs de la petite reine.
Les pêcheurs en eau douce seront bien tentés d'aller taquiner les espèces de poisson dans le cher comme les carpes, les gardons, les sandres, etc….Une carte de pêche est obligatoire pour s'adonner à ce plaisir.
« Début juillet, venez assister à la Nuit des Mille Feux de Villandry, jeux de lumière avec des bougies. Des tarifs préférentiels sont offerts aux touristes qui souhaitent visiter plusieurs sites dans la région, se renseigner au syndicat d'initiative. »
Transports et déplacements à Villandry
Si vous voyagez en train, le TGV arrive en gare de Tours et des bus assurent la liaison avec Villandry, possibilité également de louer une voiture. Des hôtels, chambres d'hôtes accueillent les touristes, en période estivale prévoir la réservation.
Visites à Villandry
Bien sûr vous ne pouvez passer par Villandry sans visiter son château et ses superbes jardins, mais il y a aussi d'autres curiosités comme le menhir de la Pierre aux Géants de 3,65 m de hauteur dans le bois de Lureau à 2 km du centre du village ou les Grottes Pétrifiantes de Savonnières à moins de 3 km de Villandry, endroit absolument féérique grâce à Dame Nature.
Sorties à Villandry
Hormis les restaurants traditionnels, le restaurant à la Ferme vous accueille à Villandry et vous propose des plats régionaux devant une grande cheminée, à moins de 10 kms de Villandry vous trouvez des restaurants gastronomiques. La ville la plus proche étant Tours, de nombreux autres plaisirs vous y attendent (discothèque, bars à thèmes,…..)
Chateau de Villandry - VILLANDRY
Chateau de Villandry
     Centre

Infos sur Villandry

Population :
1 097
Langue : Francais
Monnaie : Euro