Visiter Villeneuve Loubet, le guide
Avec le massif du Mercantour en toile de fond, Villeneuve-Loubet se situe entre Cagnes-sur mer et Antibes, à l'embouchure du Loup, dans les Alpes-Maritimes. Cette commune comptant aujourd'hui 15.000 habitants est en fait la réunion de deux anciens villages : Villeneuve à l'intérieur des terres et Loubet, sur les rives de la Méditerranée.
De notre expert Villeneuve Loubet
Rédactrice Alibabuy.com
Dressé sur une colline, le village historique est resté le centre de Villeneuve-Loubet. Construit en escalier, il se parcourt à travers des ruelles escarpées, bordées de façades colorées et aux balcons fleuris. Le village est surplombé par une église et un château, caché derrière une muraille, au milieu d'un parc de 10 hectares composés d'essences méditerranéenne et exotiques.
Changement de décor sur la côte où Villeneuve-Loubet présente davantage les traits d'une ville nouvelle. En particulier du côté de la Marina baie des anges. Quatre pyramides géantes et ondulantes, évoquant d'immenses vagues blanches, abritent près de 1.500 logements. Ces immeubles surplombent un port de plaisance d'une capacité de 530 mouillages. L'ensemble a reçu le label patrimoine du XXe siècle.
De part et d'autres de cette marina, Villeneuve-Loubet dispose de 4 km de plages. De galets pour les plages naturelles mais deux espaces de sable ont aussi été aménagés à l'entrée ouest de la commune.
Citée boisée, plus de la moitié de la commune est couverte par deux parcs naturels départementaux. Le parc de Vaugrenier est un immense jardin d'une centaine d'hectares où ont été mis à jour des vestiges archéologiques dont un temple dédié à Mercure ; le parc naturel des Rives du Loup permet une promenade le long de ce petit fleuve côtier.
La période entre mai et octobre est la plus propice pour un séjour à Villeneuve-Loubet. Pour éviter les hordes de touristes, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne.
« Villeneuve-Loubet est une station au label Kid. De fait, de nombreux équipements s'adressent aux enfants et un riche programme d'activités aquatiques ou nature est concocté pendant les vacances scolaires. Ce qui fait de cette cité balnéaire une destination idéale pour des vacances en famille au bord de la Grande Bleue. »
Transports et déplacements à Villeneuve Loubet
Par la route, on accède à Villeneuve-Loubet par les sorties n°46 ou 47 sur l'autoroute A8. L'aéroport international Nice Côte-d'Azur se situe à environ dix minutes. Les gares TGV les plus proches sont celles d'Antibes et de Nice, il faudra ensuite prendre un TER jusqu'à Villeneuve-Loubet. On peut aussi y arriver par bateau et accoster à la Marina baie des anges.
Visites à Villeneuve Loubet
C'est à Villeneuve-Loubet qu'a vu le jour Auguste Escoffier, « roi des cuisiniers et cuisiniers des rois », en 1846. Installé dans sa maison natale, un musée est consacré au plus illustre des chefs français, créateur entre autres de la pêche Melba. Souvenirs, objets et ustensiles d'époque, riche documentation, collection de menus, expositions temporaires sont visibles dans huit salles d'exposition.
Sorties à Villeneuve Loubet
C'est sur le front de mer et plus particulièrement à la Marina baies des anges que l'on trouve le plus grand nombre de restaurants mais aussi des bars, des clubs lounge et plusieurs discothèques où danser jusqu'au bout de la nuit. Pour dîner dans une ambiance plus calme, quelques restaurants sont également ouverts dans le village.
Chateau - VILLENEUVE LOUBET
Chateau
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Villeneuve Loubet

Population :
14 427
Langue : Français
Monnaie : Euro
Port de plaisance - Villeneuve Loubet
Port de plaisance
Maisons typiques - Villeneuve Loubet
Maisons typiques
Domainr viticole - Villeneuve Loubet
Domainr viticole