Visiter Vitrolles, le guide
Bordé à l'ouest par le grand lac salé d'Europe, l'Etang de Berre, Vitrolles est une commune des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la plus grande banlieue d'Aix-en-Provence.
De notre expert Vitrolles
Rédactrice Alibabuy.com
Vitrolles est une ville nouvelle, très urbaine. C'est l'une de plus grande zone commerciale et industrielle d'Europe. Tout son attrait touristique se trouve plus à l'est dans le Vieux Vitrolles.
Tout en haut du village de Vitrolles se trouvent un rocher haut d'une trentaine de mètres avec sur son sommet une chapelle romane, Notre-Dame de Vie et la tour de défense Sarrasine datant des 10ème et 11ème siècles. La Tour Sarrasine est inscrite à l'inventaire des monuments historiques et on la retrouve sur le blason de la ville.
Le Vieux Vitrolles possède tout le charme des villages provençaux.
Admirez les restes de ses remparts et parcourez ses ruelles pavées médiévales escarpées. Admirez ses maisons de village aux fenêtres fleuries et souvent collées les unes contre les autres.
Passez devant sa mairie construite en 1883 par l'architecte M. Letza et aventurez-vous vers la Pierre Plantée qui trône sur le rond point du même nom. Il s'agit d'un monolithe en calcaire dont l'origine et la signification restent incertaines. Elle fut découverte en 1900 dans le quartier des Hermès, puis déplacée pour être placée à l'entrée du village. Elle se trouve sur son emplacement actuel depuis 1996.
Admirez ses églises, comme l'église Saint-Gérard de style roman et datant de 1744. L'église possède trois nefs voutées, deux travées, un maître-hôtel en bois doré et des tableaux incroyables.
Vitrolles possède également une très belle plage aménagée, la plage des Marettes et de très beaux espaces verts, comme le Parc Griffon et des lacs.
A proximité du village se trouve la réserve ornithologique Les Salins du Lion. Ce site héberge de nombreuses espèces d'oiseaux dont des spécimens rares de flamants roses.
Aventurez-vous à vélo sur le plateau d'Arbois aménagé en sentiers pédestres et VTT.
« Vous pourrez effectuer un circuit touristique dans le Vieux Vitrolles grâce aux repères numérotés installés par la mairie. Cela vous amènera au cœur des plus jolies ruelles et édifices du village. »
Transports et déplacements à Vitrolles
Vitrolles est très bien placée à deux pas de l'aéroport de Marseille Marignane. La ville est également très proche de Salon de Provences, Aix-en-Provence et de la gare TGV de Marseille. Les grands axes autoroutiers de ces grandes villes arrivent tous à Vitrolles.
Visites à Vitrolles
Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la Tour Sarrasine date du 11ème siècle et faisait partie d'une place fortifiée enveloppant le rocher. Elle fut un lieu de garnison jusqu'au 17ème siècle et parfois même une prison. La Chapelle Notre-Dame de Vie trône au sommet du rocher. Accessible par un escalier taillé dans la roche, elle fût construite au début de la période romane et représente bien les influences des églises de la Catalogne. Elle possède une corniche, à l'extérieur de son abside, soutenue sur les côtés nord et sud par un corbeau représentant une tête imberbe, couronnée d'une coiffure conique identique à celle des Persans.
Sorties à Vitrolles
Le Vieux Vitrolles possède de nombreux petits restaurants et jolis cafés ainsi que de nombreux commerces. Au mois de mars, le Carnaval retentit dans les rues et au mois de juin vous pourrez assister au Charlie Jazz Festival, festival de trois soirées qui annonce le début de l'été.
Vitrolles - VITROLLES
Vitrolles
     Provence Alpes Cote d Azur

Infos sur Vitrolles

Population :
36 610
Langue : Francais
Monnaie : Euro