Visiter Corinthe, le guide
A 90 kilomètres seulement d'Athènes, Corinthe est déjà un autre monde. Une Grèce antique qui en avait fait sa capitale apparaît, dans un panorama à couper le souffle. L'Isthme et le golfe forment ce paysage marin et minéral. Corinthe détient en effet la plus grande Acropole de l'Antiquité.
De notre expert Corinthe
Rédactrice Alibabuy.com
De Corinthe, on connaît surtout l'Acropole, nommé Acrocorinthe et les fameux raisins. Il fallait bien qu'ils aient un grain, les Anciens pour venir s'installer sur ce promontoire au Nord du Péloponnèse. Car si la situation était stratégique à l'entrée de l'Isthme, le passage était peu aisé. Les choses ont changé avec la construction du fameux canal, qui du coup ouvrit la voie au Pirée, devenu ainsi le premier port grec.
Corinthe que l'on voit aujourd'hui est une ville récente car elle fut détruite à deux reprises par des tremblements de terre, en 1858 et en 1928. C'est peu dire de son passé mouvementé qui a vu défiler divers envahisseurs. Convoitée de tous temps, Corinthe a su défendre sa position. Les vestiges de l'ancienne ville, située au pied de l'Acrocorinthe laissent deviner l'importance du site dans le passé.
Mais aujourd'hui, Corinthe est avant tout une ville moderne et animée. Elle garde les portes du Péloponnèse et d'un paysage parsemé de petits villages et de stations balnéaires comme Vrahati, Kiato, Loutraki. On profitera d'un séjour à Corinthe pour visiter la région et notamment l'Akrotirio Iréo (cap de l'Heraion) qui dévoile de très beaux points de vue sur la côte et la baie de Corinthe. Il faut également passer à Perahora et découvrir son petit musée archéologique.
Sur la route de Limni Heraion on longera le Lac de Vouliagmeni tandis que la campagne environnante regorge de vestiges comme un citerne hellénistique, un temple d'Héra Limenia, à la découverte desquels on partira à pied ou en voiture de location à Corinthe.
« Corinthe plutôt commerciale et laborieuse n'a rien a voir avec la cité antique. Pour le farniente et les distractions, on lui préférera dans le golfe de Corinthe, la station balnéaire de Loutraki avec son casino, le premier de Grèce ouvert depuis 1930 ou encore ses bains thermaux que les anciens appréciaient déjà il y a 2 500 ans. »
Transports et déplacements à Corinthe
Le train ne dessert le Péloponnèse que par deux lignes qui passent toutes deux par Corinthe (Patras-Kalamata) et (Tripoli-Kalamata). Cependant, au rang des transports en commun, l'autocar détient le haut du pavé avec des compagnies comme KTEL qui couvrent l'ensemble du territoire grec. On ne renoncera pas à l'envie de louer une voiture à Corinthe, ne serait-ce que pour tester la toute nouvelle autoroute du Péloponnèse.
Visites à Corinthe
Les ruines de l'Akrokórinthos, l'acropole de Corinthe, les plus impressionnantes du monde par leur étendue, la fontaine Pirène supérieure, le temple d'Aphrodite avec sa vue sur l'isthme de Corinthe, jusqu'au Parnasse et à l'est sur l'Attique, et enfin au sud sur les monts du Péloponnèse. Le musée historique et d'arts et ses costumes traditionnels. Le canal de Corinthe creusé à partir de 1882 par une compagnie française.
Sorties à Corinthe
Corinthe a cela de bon que d' échapper aux standards touristiques. On y goûtera donc une cuisine authentique qui s'adresse aux autochtones, notamment à la Taverna Marinos. Même chose pour prendre la température de la ville, on se rendra au Bar Virtual, où se retrouve la jeunesse dans un décor très disco. Quant aux discothèques, il faudra aller les chercher à Loutraki, dans le golfe de Corinthe. Le Studio 44 en est l'adresse la plus renommée.
Canal de Corinthe - CORINTHE
Canal de Corinthe

Infos sur Corinthe

Population :
36 555
Langue : Grec
Monnaie : Euro
Entree au port - Corinthe
Entree au port
Ruines - Corinthe
Ruines
Temple d Appolon - Corinthe
Temple d Appolon