Visiter Eretria, le guide
Située au centre de l'île d'Eubée en Grèce, Eretria est une jolie station balnéaire très appréciée par les touristes en raison de ses belles plages et de ses nombreux restaurants servant d'excellents plats de poissons.
De notre expert Eretria
Rédactrice Alibabuy.com
La réputation d'Eretria remonte à quelques siècles. Le nom de cette jolie station balnéaire située au centre de l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île après la Crète, et à quelque 30 minutes d'Halkida, a été cité pour la toute première fois par Homère dans l'Iliade. Et la ville est même plus ancienne qu'Athènes.
Ville prospère grâce au commerce et au négoce, Eretria a très souvent changé de main au cours de son histoire et a été tour à tour perse, romaine, macédonienne puis athénienne. … avant d'être littéralement rasée en 87 après J.C. La ville a néanmoins su préserver un certain nombre de vestiges, lesquels se trouvent également concentrés dans le musée archéologique de la ville, qui mérite de figurer dans votre carnet de voyages.
La ville moderne d'Eretria a ensuite été fondée en 1824 après l'indépendance de la Grèce et les excavations de la ville ont démarré à la toute fin du XIXe siècle. Depuis 1964, ces fouilles ont été conduites par le service d'archéologie grec de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce. Lors de votre séjour à Eretria, vous pourrez les visiter : elles sont situées sur le bord nordique de la nouvelle ville d'Eretria.
Eretria est aujourd'hui une très jolie station balnéaire qui multiplie les services et les tavernes à destination locale et touristique. Vous pourrez y apprécier ses restaurants de poissons et la promenade sur son front de mer est également très agréable. Pas de soucis non plus à se faire du côté de la température : les mois les plus agréables pour se rendre à Eretria se situent d'avril à fin juin et de septembre à début novembre. En plein été, il peut y faire une température torride.
« Outre Eretria, l'île d'Eubée contient des centaines d'îles intéressantes à visiter. Lors de vos vacances, vous pourrez ainsi vous rendre au village de Paleochora, qui possède un certain nombre de vestiges de l'Antiquité ou encore à Ano Potamia, et Rouvies, où vous pourrez admirer un monastère intéressant, celui d'Osiou David Geronta. »
Transports et déplacements à Eretria
L'île d'Eubée ne possède pas d'aéroport. Elle est néanmoins reliée au continent par un pont à Chalkida, sa capitale. La meilleure possibilité reste sans doute de prendre un avion et atterrir à l'aéroport d'Athènes. De là, l'île se situe à un peu plus d'une heure de route d'Eretria.
Visites à Eretria
Outre les vestiges archéologiques d'Eretria et son musée qui en recense de nombreux exemplaires, vous pourrez aussi vous rendre à proximité d'Eretria, dans la ville d'Amarynthos, qui domine le golfe d'Eubée. Vous y verrez de nombreuses églises byzantines, des monastères sans oublier la fameuse grotte de Skotoni, situé à une distance de 1,5 kilomètre du petit village de Tharounia.
Sorties à Eretria
La ville ne manque pas de tavernes et de restaurants de très bonne qualité où vous pourrez savourer les produits de la mer et les spécialités culinaires grecques. Pour les noctambules, discothèques et bars sont essentiellement situés sur la promenade qui longe le bord de mer. Vous trouverez néanmoins un nombre plus important de discothèques dans la capitale de l'Eubée à Chalkida.
Coucher de soleil - ERETRIA
Coucher de soleil

Infos sur Eretria

Population :
3 500
Langue : Grec
Monnaie : Euro