Visiter Naxos, le guide
Découvrez toute la richesse de la culture grecque en vous rendant sur l'Ile de Naxos. Vous séjournerez dans le chef-lieu de l'île, Naxos, aussi connue sous le nom de Chóra.
De notre expert Naxos
Rédactrice Alibabuy.com
Naxos est située sur l'île homonyme des Cyclades au cœur de l'Égée. Naxos enchante par ses contes et légendes, son histoire mouvementée mais aussi par sa nature préservée et sa plage aménagée.
Naxos bénéficie d'un climat du type méditerranéen qui garantit des printemps et étés chauds et secs. Les automnes sont assez frais notamment à cause du vent marin qui fait chuter les températures. Les hivers eux sont froids et humides, donc à éviter.
Naxos a su conserver des témoins de son riche passé comme sa forteresse vénitienne, datant de 1207, qui la surplombe encore aujourd'hui. Vous pourrez encore y voir une de ses tours, mais plus que son intérêt tout historique, le site offre un point de vue exceptionnel sur la ville ce qui en fait un bon point de départ pour commencer votre séjour.
Continuez ensuite votre visite en vous rendant à la porte Trani qui est surmontée par la tour des Crispi abritant aujourd'hui le musée byzantin. Dirigez-vous ensuite vers l'église catholique de style baroque et les couvents des Ursulines fondés en 1739 et celui des Capucines.
N'hésitez pas renter dans le musée archéologique, à côté du Kastro, qui abrite entre autre une importante collection préhistorique. Faites un tour du côté du port. Sur l'îlot de Palatia se dresse le portail du temple d'Apollon construit au VIème siècle.
Difficile de se rentre à Naxos et de ne pas profiter de la mer. Au sud de la ville se trouve la belle et animée plage d'Aghios Georgios. Ses eaux peu profondes et calmes permettent aux enfants de profiter aussi de la baignade en toute sécurité. Les plus grands pourront aussi y pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Passez un séjour entre histoire et farniente en prenant tout votre temps. Car à Naxos, on prend le temps de vivre !
« Si vous vous trouvez sur l'île en période de Pâques vous serez certainement invité à manger la « Patouda » qui est l'agneau pascal, cuisiné de façon locale avec des herbes sauvages, des œufs, des raisins, du fromage… Plusieurs autres fêtes religieuses et culturelles sont célébrées dans la ville de Naxos tout au long de l'année. »
Transports et déplacements à Naxos
L'aéroport de l'île n'est destiné qu'à des vols nationaux. Pour vous y rendre le mieux est de faire escale à l'aéroport international d'Athènes. Durant la saison estivale ce ne sont pas moins de sept vols par jour qui font la navette entre Athènes et Naxos. Une fois sur l'île pour rejoindre la ville vous pourrez louer une voiture ou prendre un taxi.
Visites à Naxos
L'île regorge de jolis villages (Halki, Moni, Filoti…) et stations balnéaires qu'il ne faut pas manquer. Au nord se trouve la baie touristique d'Apóllonas appréciée pour sa longue plage de sable, ses cafés et statues en marbre. Faites en sorte que votre chemin croise celui de l'antique temple de Déméter sur la route d'Ano Sangri. Ce monument antique présente toujours des ruines en bon état.
Sorties à Naxos
La vie nocturne de Naxos semble avoir élu domicile dans le port qui compte plusieurs bars, tavernes et restaurants. Cependant les ruelles environnantes comptent aussi quelques établissements très prisés des habitants, qui aiment y savourer le vin local et la liqueur de citron.
Naxos - NAXOS
Naxos

Infos sur Naxos

Population :
25 089
Langue : Grec
Monnaie : Euro