Visiter la Guadeloupe, le guide
Dès la sortie de l'avion, c'est le bonheur, une chaleur moite qui vous entoure, magique, lorsqu'on arrive à l'automne, par exemple. Les îles de la Guadeloupe sont situées dans l'archipel des Caraïbes, au sud-est de la Floride.
De notre expert Guadeloupe
Rédactrice Alibabuy.com
A l'est, exposée aux vents, se trouve Grande-Terre et à l'ouest Basse-Terre coiffée par le volcan de la Soufrière. Elles sont reliées par un isthme étroit traversé par le canal de la mer salée. Ensemble, elles prennent la forme d'un papillon. Bien que proches, elles ne se ressemblent pas du tout. Tandis que Basse-Terre est recouverte de montagnes et de forêts tropicales denses et sauvages, Grande-Terre est constituée d'un plateau, idéal pour les exploitations agricoles, notamment de canne à sucre et les distilleries de rhum.

Au total, la Guadeloupe compte 5 îles : il faut ajouter Marie-Galante, la Désirade et Les Saintes. Toutes bénéficient d'un climat exceptionnel, tropical, mais tempéré par les alizés. Pendant la saison sèche qui s'étend de décembre à mai, il peut y avoir des averses, mais le climat est sec et tempéré. C'est la meilleure période pour un séjour en Guadeloupe.

En revanche, les pluies sont plus fréquentes pendant la saison humide, entre juillet et octobre qui connaît aussi des risques de cyclones. Les îles de la Guadeloupe sont un vrai paradis terrestre : 17300 hectares ont été classés parc national à Basse-Terre. Ce parc comprend 300 espèces d'arbres, 100 types d'orchidées et 270 spécimens de fougères. Pour admirer toutes ces variétés, faites un détour par le parc zoologique et botanique des Mamelles ainsi qu'au jardin botanique de Deshaies avec son arboretum, ses nénuphars, cactus et bougainvillées.

Autre patrimoine unique : les îles conservent l'empreinte des indiens Arawaks sous la forme de rochers gravés (pétroglyphes), visibles au Parc des Roches Gravées à Trois-Rivières. Grâce à son volcan, Basse-Terre regorge de sources d'eau chaude soufrée, de chutes d'eau et de cascades. Les plus connues sont les chutes du Grand Carbet avec deux sauts de plus de 100 mètres. Mais ce ne sont pas les seules, il en existe beaucoup d'autres bien moins touristiques, comme le trou du diable à Bouillante, le saut d'Acomat à Pointe Noire, les chutes Moreau à Goyave ou encore du Vauchelet à Saint Claude. Autre curiosité naturelle : dans la réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin se trouve la mangrove de Guadeloupe, un milieu étonnant où terre, mer et racines se confondent.

Pour les amateurs de vielles pierres, une visite au bourg de Basse-Terre s'impose. Classé ville d'art et d'histoire, on peut y voir le fort Delgrès (aussi appelé fort Saint Charles) qui offre au visiteur 5 hectares entourés de murs avec une vue exceptionnelle sur l'océan et Basse-Terre. Edifié au 17è siècle et agrandi par la suite, c'est un lieu historique où se réfugièrent les officiers qui tentèrent de résister au rétablissement de l'esclavage décidé par Napoléon.

La vielle ville de Moule est également riche d'histoire. On y trouve la maison coloniale de Zevallos construite par Eiffel, des moulins destinés à broyer la canne à sucre ou encore le musée Edgar Leclerc, consacré aux amérindiens. Il faut absolument se rendre en bateau aux Saintes pour admirer la baie, une des plus belles du monde !

Côté plages, vous êtes servi, évidemment. Celles de Basse-Terre, notamment à Sainte Anne ou Saint François sont magnifiques, avec leur sable blanc et leurs palmiers face à la mer d'un bleu émeraude. Mais Grande-Terre n'est pas en reste, avec sa plage de Grande-Anse au sable doré d'où on peut y admirer de splendides des couchers de soleil. Il existe aussi des plages de sable noir.

Imprégnez-vous de l'ambiance des îles en faisant un détour par les marchés hauts en couleurs et une balade sur le port au petit matin pour voir les pêcheurs revenir avec leur cargaison. Les fêtes religieuses sont une autre occasion de voir de près le folklore et les traditions locales. Les Guadeloupéens sont des gens chaleureux, accueillants, toujours prêts à faire la fête, au son des musiques antillaises, autour d'un punch, face à la mer limpide. On en revient avec de la joie plein la tête!
Art et culture en Guadeloupe
Pour vous distraire et si vous n'avez pas l'âme trop sensible, assistez à un combat de coqs. Il y en a tous les dimanches. De même, les bœufs qui tirent les charrettes terminent les moissons en juin, époque à partir de laquelle se déroulent des compétitions de bœufs tirants, aussi le dimanche. Les fêtes religieuses, de Noël à la Toussaint en passant par Pâques, donnent lieu à des processions qui se transforment en défilés et danses. Début août se tient la fête de Saint Laurent aussi appelée la fête des cuisinières, haute en couleur et en spécialités culinaires, à ne pas manquer.
Que visiter en Guadeloupe
La ville de Basse-Terre, ses ruelles et le Fort Delgrès. A Bouillante, la réserve sous-marine Cousteau pour les amateurs de plongée sous-marine. Les chutes du Carbet. Le jardin botanique et la montagne aux orchidées à Deshaies. La Soufrière dont le sommet atteint 1467 mètres. Sans aller si loin, une randonnée sur son versant vous offrira un panorama impressionnant. En bateau, visitez la mangrove de la réserve naturelle Grand-Cul-de-Sac-Marin et la baie de l'île de Saintes. Ne manquez pas le parc des roches gravées à Trois-Rivières. La pointe de la grande vigie avec ses falaises. A 45 minutes en bateau, une journée à Marie-Galante vaut le détour.
Spécialités gastronomiques en Guadeloupe
Les beignets de morue (acras), le boudin antillais et le rhum sont les spécialités les plus connues. Les poissons (requin, espadon), calamars et crustacés - langouste, crabes et crevettes sont à l'honneur. Ils sont grillés, cuits à l'étouffée dans des feuilles de bananier ou en ragoût. La cuisine est épicée et n'hésite pas à mélanger sucré et salé. Le poulet devient boucané avec du citron vert et de la noix de coco, et au colombo avec du rhum et des épices. Les plats sont servis avec du riz ou de la patate douce. Les fruits ne manquant pas : mangue, banane, ananas et papaye sans oublier les flans et blanc-manger à la noix de coco !
Ameriques-Caraibes
La Guadeloupe

Infos sur la Guadeloupe

Population :
403 314
Langue : Français
Monnaie : Euro
Capitale : Basse Terre Voir le guide »
Plage de Guadeloupe - Guadeloupe
Plage de Guadeloupe
Cocktail - Guadeloupe
Cocktail
« Les routes sont bien entretenues. Il est donc conseillé de louer une voiture en Guadeloupe pour se rendre dans les différents sites touristiques et découvrir les multiples facettes des îles, mais attention car la conduite locale est dangereuse. Les transports en commun sont développés et peu onéreux. Il n'y a pas de risques de contracter les maladies tropicales. Toutefois, certains moustiques sont porteurs de la dengue, alors méfiez-vous, utilisez des répulsifs adaptés et limitez au maximum les piqûres en dormant sous une moustiquaire. »
Plage de sable fin - Guadeloupe
Plage de sable fin
Coucher de soleil - Guadeloupe
Coucher de soleil

Destinations de vacances en Guadeloupe