Informations pour préparer son voyage la Haute Normandie
Des viking au débarquement allié en passant par Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc, les plages des stations balnéaires actuelles en ont connu des vertes et des pas mûres. La région Haute-Normandie a été crée fin des années 1950, date à laquelle elle fut administrativement « séparée » de Basse-Normandie. Sa gastronomie savoureuse et son côté mystérieux vous séduiront vous aussi. Succombez à l'invitation et venez la découvrir vous-même.
De notre expert Haute Normandie
Rédactrice Alibabuy.com
La Haute Normandie est située dans le Nord Ouest de la France et est baignée par la Manche. La région se compose de l'Eure (Évreux) et de la Seine-Maritime (Rouen). La Seine y fait quelques «détours» avant de se jeter dans la mer.
Un séjour en Haute-Normandie, vous le constaterez, c'est la mer et à la campagne. Villes d'art et histoire, paysages contrastés de falaises, de bocages et de plages, et lieux de mémoire forment un curieux mélange où architectures d'influences diverses mettent leur grain de sel.
La douceur du climat océanique provoque une amplitude faible, avec des étés frais et des hivers doux. Et oui, l'humidité est là, mais contrairement à ce qu'on croit, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux, mais juste plus souvent…
Le temps y est très changeant, les vents amènent les nuages formés au dessus de l'océan. Ces cieux si particuliers sont ceux qui ont amené à eux nombre de peintres venus saisir ces nuances incroyables.
Le vert de la campagne normande, le bleu profond de la mer, le calme, le pittoresque, les mets locaux et la riche histoire de cette magnifique et étonnante région seront les atouts indiscutables de vos vacances en Haute Normandie.
« La Haute Normandie est la première région de France en densité de musées, vous en trouverez bien un à votre goût ! De plus, avec les stations balnéaires (sur 140 km de côte, il y en a quelques unes!), la cinquantaine de parcs et jardins et plus de 20% de forêt, une multitude d'activités pour petits et grands vous seront proposées. »
Que visiter en Haute Normandie
Les jardins de Giverny, dessinés par Monet et entourant sa maison, sont incontournables. Côté religieux, l'abbaye de Jumièges est un trésor à na pas manquer. Rouen, sa cathédrale, ses quartiers historiques et son musée des Beaux arts riches en œuvres impressionnistes sont conseillés. Côté nature, les falaises d'Étretat, entre autre, valent le détour. Le Havre, classé par l'Unesco, vous surprendra.
Ou sortir en Haute Normandie
Régaler-vous avec la cuisine locale où fruits de mer, fromage et pommes partagent la vedette. La région est 2ème du pays en densité de théâtres, de belles soirées en perspective donc. Et puis, entre pubs irlandais, bars lounge, balades romantiques en bord de mer, discothèques, cinémas, casinos et autres salles de jeux, il y en aura pour tous les goûts.
Transports et déplacements en Haute Normandie
En Haute Normandie, 3 aéroports existent, celui du Havre, de Rouen, et de Deauville. Par bateau, vous pouvez par exemple arriver au port de Dieppe. Les principales gares sont Le Havre, Rouen, Val de Reuil, Vernon et Evreux, puis les TER desservent une cinquantaine d'autres petites gares. Aussi, vous trouverez taxis et services de bus et pourrez louer un véhicule.
Falaises d Etretat - Haute Normandie
Falaises d Etretat

Infos sur la Haute Normandie

Population :
1 833 500
Langue : Français
Monnaie : Euro
Plage normande - Haute Normandie
Plage normande
Cathedrale de Rouen - Haute Normandie
Cathedrale de Rouen
Maisons a colombages - Haute Normandie
Maisons a colombages

Destinations de vacances en Haute Normandie