Visiter le Honduras, le guide
Au cœur de l'Amérique centrale se trouve un petit bijou s'étendant sur près de 750 km de côte sur la mer caribéenne.
De notre expert Honduras
Rédactrice Alibabuy.com
Le Honduras, un pays paradisiaque jusqu'alors très peu connu des touristes, gagne de plus en plus ses lettres de noblesse tellement il comporte d'atouts naturels, culturels et historiques. Riche de beautés et de paysages grandioses son peuple est pourtant l'un des plus pauvres au monde. Ici, le tourisme se doit d'être différent, il ne faut pas rechercher luxe, prestige et hôtels exclusifs, car les infrastructures touristiques y sont encore loin d'être au niveau de certain de ses voisins.

Pourtant le Honduras est un pays exceptionnel, il possède des paysages à couper le souffle. Il sera apprécié de ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Sur la côte, vous y trouverez des îles magnifiques, une mer limpide aux eaux turquoise et aux plages de sable blanc, des mangroves, une immense barrière de corail ainsi qu'une faune et une flore uniques. A l'intérieur du pays on y trouve également une grande variété de paysages, des hauts plateaux, des montagnes, des volcans éteints et des forêts luxuriantes. C'est Christophe Colomb au début du 16e siècle qui là encore fût le premier occidental à poser le pied dans le pays. Il nomma a son arrivée le pays, Honduras en raison de son relief qui lui faisait penser à une mer ; en effet, Hondo en langue espagnole signifie « profondeurs ».

Niché entre le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua, le pays dispose également d'une petite ouverture sur le pacifique au sud ouest. Le Honduras ne peut, cependant se limiter uniquement à ses surprenants paysages ; en effet, il est également très riche par son histoire et ses traditions. Le pays possède des traces du passage de différentes civilisations sur son territoire, les imposants vestiges mayas, les restes du patrimoine colonial… Aujourd'hui, le pays mêle une dizaine d'ethnies comme les Miskitos ou les Lencas qui ont marqué elles aussi la culture Hondurienne de leur empreinte.

Le climat du Honduras est tropical, souvent chaud et humide sur les côtes et par contre plus sec en avançant dans les terres ; sur les hauts plateaux il est donc plus tempéré. Ici, il pleut régulièrement dans l'année sur la côte caraïbe, la saison des pluies s'étend de mai à fin octobre. Il est donc conseillé de partir en voyage au Honduras entre novembre et avril. Le pays fait souvent face à des Ouragans entre juin et septembre.

En raison de son climat une faune et une flore exceptionnelle s'y sont établies. Les amoureux de grands espaces vierges et de nature seront donc comblés. La langue du pays est essentiellement l'espagnol, cependant l'anglais est souvent compris et parlé dans les zones touristiques.

Les sites les plus impressionnants du pays sont la capitale Tegusigalpa, qui regorge d'une multitude d'églises et d'édifices de toutes les périodes marquantes du pays, les réserves naturelles de Rio Platano inscrites au patrimoine mondial, sa côte et l'ile d'Utila dans les caraïbes et évidemment les célèbres ruines mayas de Copan. Faisant partie de l'une des plus grandes villes de l'ère Maya abandonnée, il y a plus de 1000 ans, elles sont aussi classées à l'UNESCO. Aujourd'hui, pour se rendre à Tegucigalpa, il est obligatoire de faire au minimum une escale à partir de la France. Le plus simple est de passer par les Etats Unis, la durée moyenne de voyage est de 15 heures.
Art et culture au Honduras
Il existe dix groupes ethniques au Honduras avec des croyances et des traditions bien différentes. Parmi eux, la communauté Lenca croit en plusieurs divinités et esprits. Le village de Suyapa a donné son nom à la Sainte Patronne du Honduras. Un pélerinage en son honneur a lieu chaque année en février. Dans l'ensemble du pays vous trouverez des marchés où sont vendus des produits typiques, fabriqués par des artisans locaux. Vous pourrez ainsi acheter des terres cuites, cuirs, chapeaux, bijoux en perle, cigares et du Rhum. La musique écoutée dans le pays est latine, aux sonorités de salsa, merengue et de samba.
Que visiter au Honduras
Les églises sont plus nombreuses que les musées au Honduras ! Vous pouvez ainsi commencer votre visite du pays par la capitale Tegucigalpa et y découvrir la première église de la ville : l'Eglise de San Francisco. A quelques kilomètres du centre, la Basilique de Suyapa, chef d'oeuvre de l'art gothique vous fascinera. Vous avez tout intérêt ensuite à vous arrêter au Musée de l'identité nationale, ou encore au Musée Villa Roy retraçant l'Histoire du pays. La galerie nationale d'Art mérite le détour pour ses nombreuses œuvres religieuses. Pour les adeptes de la culture Maya, c'est à Copan Ruinas qu'il faut se rendre pour visiter le Musée régional d'archéologie Maya.
Spécialités gastronomiques au Honduras
Les fameuses galettes de maïs (tortillas) sont présentes un peu partout à l'intérieur du pays, des plats de poulet et de poisson frit, également. Des viandes de bœuf et de porc associées à des haricots noirs, des œufs frits, du riz, des saucisses et de la crème fraiche composent le plat typique. Dans la zone des Caraïbes, la cuisine est essentiellement tournée vers la mer, vous y trouverez d'excellents poissons et fruits de mer grillés parfumés au lait de coco. Les habitants aiment également les pâtisseries, vous y trouverez donc des variétés aux goûts assez sucrés agrémentés souvent de confiture de lait (dulce de leche).
Ameriques-Caraibes

Infos sur le Honduras

Population :
7 961 680
Langue : Espagnol
Monnaie : Lempira
Capitale : Tegucigalpa
Ruines de Copan - Honduras
Ruines de Copan
Toucan - Honduras
Toucan
« Les moustiques ici peuvent être très virulents, n'oubliez pas de vous prémunir des répulsifs nécessaires et de crèmes apaisantes. Il est conseillé de veiller à l'hygiène alimentaire et de boire de l'eau purifiée ou en bouteille. Il est possible de louer une voiture au Honduras, mais les routes peuvent être dangereuses, soyez vigilant aux autres conducteurs qui ne respectent pas forcément le code de la route. »
Coucher de soleil - Honduras
Coucher de soleil
Plongee sous marine - Honduras
Plongee sous marine