Visiter les Iles Anglo Normandes, le guide
Les îles grandes-bretonnes ont l'accent français ! Entre british et frenchy, vos vacances dans les îles anglo-normandes auront peut être un air de déjà-vu, mais vous promettent un séjour étonnant.
De notre expert Iles Anglo Normandes
Rédactrice Alibabuy.com
Connues surtout pour l'île de Guernesey sur laquelle le célébrissime écrivain et humaniste Victor Hugo s'exila, les îles anglo-normandes méritent l'attention à plus d'un titre. Un voyage aux îles anglo-normandes, c'est un voyage hors du temps où baignade et balades vont de paire. Oubliez le stress, oubliez les dossiers en retard et les factures, faites un break et respirez bien fort ! Ressourcez vous au cœur de l'archipel anglo-normand !

L'archipel des îles anglo-normandes se situe dans la Manche, non loin des côtes françaises. Les îles principales sont Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm. Mais ce sont des centaines de îlots et rochers que l'on distingue à marée basse ! Jersey est la plus grande (116 km²) et la plus au sud, à une vingtaine de kilomètres des côtes françaises. C'est sur cette île qu'est St Hélier, considérée comme capitale de l'archipel. Les marées y sont très fortes, les courants violents et le récif entourant l'archipel furent la cause de moult naufrages ! Heureusement quelques baies sont plus tranquilles !
Chaque île est différente et possède un charme bien à elle. Forte d'une histoire et d'un passé riche, les témoignages des civilisations laissent un goût de mystère et de curiosité. Lieu stratégique, les îles ont eut un intérêt militaire de taille. Entre dolmens et remparts, laissez-vous bercer par votre imaginaire ! Des corsaires de la baie de St Malo aux envahisseurs allemands, l'archipel est un lieu stratégique est jalousé ! Vivez la Bretagne au rythme anglais en suivant les traces de Victor Hugo. Faites connaissance avec les cultures anglaises et françaises en sillonnant les îles anglo-normandes, vous ne serez pas déçu !

Le climat est océanique, il y pleut une semaine sur deux mais ça reste l'endroit le plus doux de Grande-Bretagne ! On remercie le Gulf Stream pour sa précieuse participation ! Grâce au fameux courant, le climat est tempéré toute l'année. Les hivers y sont doux (7° à 10°) et les étés agréables et ensoleillés, avec environ vingt degrés. La mer reste frisquette au printemps, les plus téméraires s'y risqueront peut être. Pour les autres attendez l'été pour atteindre les 17° ! Les frileux choisiront l'été pour visiter l'île. Mais sachez que, le climat étant clément, l'arrière saison reste plaisante. Les îles anglo-normandes ont un statut particulier. Récapitulons. Il y avait les celtes, puis vinrent les normands au 10ème siècle. Le seigneur, naturellement, prêtait serment d'allégeance au Duc de Normandie. Après la bataille de Hastings (1066), Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie, tua Harold II, roi d'Angleterre.

Attention ça se complique : le Duc de Normandie se fait alors couronner roi d'Angleterre ! On passe les détails mais aujourd'hui, l'archipel reconnait l'allégeance au Duc de Normandie, pas à la reine d'Angleterre ! Le titre appartenant à la couronne britannique, les îles dépendent d'elle mais ne font pas partie de l'Union Européenne !

Plusieurs activités sont possibles aux îles anglo-normandes. Vous voulez pédaler ? Marcher ? Vous baigner ? Jouer au golf ? Naviguer ? Tenter les sports nautiques comme la planche à voile, le ski nautique, la canoë ou le windsurfing ? Faire du surf ou de la plongée ? Vous assoir près des dolmens et méditer ? Croquer les tours et les remparts ? Photographier fleurs et oiseaux ? Vous êtes au bon endroit ! C'est pour toutes ces raisons que les îles anglo-normandes attirent les visiteurs, mais des îles moins connues et moins fréquentées de l'archipel vous attendent aussi !

Avec une histoire mêlée de mystère et de complots, les îles anglo-normandes n'ont pas fini d'attirer curieux et amoureux de tranquillité. Vous aussi, venez découvrir un archipel où nature et traditions sont respectées et préservées. Seul ou en famille, choisissez une destination originale, choisissez les îles anglo-normandes, vous serez surpris !
Art et culture aux Iles Anglo Normandes
Isolées, les îles anglo-normandes ont conservé un folklore et des croyances millénaires. Ainsi, fées et sorcières païennes se superposent aux saintes et diaboliques créatures chrétiennes ! La culture païenne a d'ailleurs laissé des traces mystérieuses, comme les menhirs et dolmens. Les dolmens de Trépied ou de Faldouet en témoignent. Le point Jersey rappelle le travail de la laine (en espagnol un jersey signifie un pull…). L'une des plus étonnantes traditions est celle du haro, vieille coutume normande ayant pour but d'obtenir justice auprès de la cour royale, on vous laisse le soin de découvrir comment ! Vous en serez pantois !
Que visiter aux Iles Anglo Normandes
A la mi-saison, baladez-vous le long des « ruettes tranquilles ». A St Hélier (Jersey), visitez la cour royale et le château Elisabeth, modifié par les allemands pour en faire un fort ! A St Peter Fort (Guernesey), promenez-vous sur les marinas et dans les rues médiévales, découvrez le castle cornet, château moyenâgeux abritant 4 musées. Pour les amoureux de Victor Hugo, différents endroits rappellent son passage, dont sa maison Hauteville House (toujours St Peter Port). A Sercq, remontez dans le temps et admirez une flore préservée. N'oubliez pas Herm, un autre monde, fleuri et soigné à souhait !
Spécialités gastronomiques aux Iles Anglo Normandes
L'un des plats typiques des îles anglo-normandes est le Bean Crock, une potée de pieds de cochon, haricots et carottes. On la dégustait il y a encore quelques décennies au petit déjeuner. Outre les traditionnels fish&ships, gâteaux gélatineux et biscuits du tea-time, goûtez les Jersey wonders ou les Guernsey gosh, on ne vous en dit pas plus... Les « Jersey's Royals », pommes de terre nouvelles, sont délicieuses. Si l'on vous sert un met accompagné d'une mixture marron-noir, pas de panique, c'est le beurre noir, une marmelade confectionnée depuis des siècles. Enfin, fruits de mer et poissons sont à l'honneur.

Infos sur les Iles Anglo Normandes

Population :
152 000
Langue : Anglais
Monnaie : Livre Ste.
Capitale : Saint-Hélier
Port de peche - Iles Anglo Normandes
Port de peche
Crique - Iles Anglo Normandes
Crique
« De début octobre à mi-novembre, participez à la Tennerfest sur Jersey et Guernesey. Cette drôle d'initiative permet de goûter la cuisine locale à moindre prix dans la plupart des restaurants. Une tenue correcte peut être exigée dans certains restaurants ou établissements de nuits, cravate et chaussures de ville conseillées ! »
Cote sauvage - Iles Anglo Normandes
Cote sauvage
Elizabeth Castle - Iles Anglo Normandes
Elizabeth Castle

Destinations de vacances aux Iles Anglo Normandes