Visiter Jersey, le guide
La capitale de l'île anglo-normande de Jersey, ce confetti de l'empire britannique à quelques encablures du Cotentin, mêle l'agrément d'un dépaysement très british à un cadre digne d'un parc de loisirs.
De notre expert Jersey
Rédactrice Alibabuy.com
Paradis financier ou paradis tout court ? On peut se poser la question tant Jersey réunit d'atouts pour de longues vacances, un mini-séjour ou un week-end à Saint Hélier. En effet, la plus australe des îles de l'archipel bénéficie d'une nature privilégie. En dehors de la haute saison, l'influence du Gulf Stream fait du printemps et de l'automne deux saisons idéales pour découvrir cette île jardin, aux plages interminables, aux falaises escarpées et aux doux pâturages.
La petite capitale de Saint Hélier vous séduira par son dynamisme commercial, son atmosphère familiale et sa courtoisie. Que les inconditionnels de l'english way of life se rassurent, ils pourront sacrifier à tous les rites : breakfast copieux, thé vers 16 heures accompagné de scones, lecture du Jersey Evening Post et pub le soir ! Le choix d'activités au grand air est impressionnant : sports nautiques, golfs, randonnées à pied ou à cheval, balades en avion, etc. Nous sommes au Royaume Uni, et rien, par conséquent, n'est impossible à Saint Hélier.
La ville est le théâtre, tout au long de l'année, de nombreuses manifestations sportives, gastronomiques ou culturelles. La plus célèbre est sans doute la Bataille des Fleurs, au mois d'août. Les parades de chars décorés de fleurs et accompagnés de musiciens et de danseurs se succèdent pendant deux jours et s'achèvent dans une ambiance de carnaval de Rio. Preuve que les habitants de Saint Hélier possèdent, sous leur apparence policée, ce petit grain de folie qui rend leur ville d'autant plus attachante.
« Malgré la limitation de vitesse à 64km/h sur toute l'île, ne vous étonnez pas du nombre de grosses voitures de luxe dans la commune : en effet, de nombreux aristocrates, riches retraités ou stars du sport vivent à Saint-Hélier. »
Transports et déplacements à Jersey
Le principal embarcadère et l'unique aéroport de Jersey sont à Saint Hélier qui dispose par ailleurs d'un service municipal de transport en bus très efficace et ponctuel. Malgré sa petite taille, Jersey possède plus de 550 km de route que vous pourrez explorer dans le détail à condition de louer une voiture à Saint Hélier. Dans ce cas, n'oubliez surtout pas de rouler à gauche !
Visites à Jersey
Situé dans une ancienne demeure victorienne, le Jersey Museum présente un panorama de la turbulente histoire de l'île. Pour les plus petits, le Musée Maritime constitue une bonne approche de la vie des pêcheurs de la région. Ne manquez pas non plus le Howard Davis Park, parfaite illustration du savoir-faire britannique en matière de belles pelouses et de jardinage.
Sorties à Jersey
Cultivant son petit air aristocratique, Saint Hélier n'est pas trop fan des bars ou des discothèques bruyantes auxquels elle préfère de paisibles pubs, des cabarets, des théâtres, des cinémas ou des salles de concert. Côté restauration, les amateurs de poissons et de fruits de mer trouveront sans difficulté leur bonheur.
Elizabeth Castle - Jersey
Elizabeth Castle
Iles Anglo Normandes

Infos sur Jersey

Population :
28 310
Langue : Anglais
Monnaie : Livre Sterling