Visiter les Iles Canaries, le guide
Les Canaries vous ouvrent les portes de ses îles paradisiaques et cosmopolites pour un séjour placé sous le signe du soleil, du farniente et de la culture. L'archipel aux eaux turquoise et ses habitants à l'hospitalité légendaire n'attendent plus que vous !
De notre expert Iles Canaries
Rédactrice Alibabuy.com
Les îles Canaries au nombre de dix-sept font historiquement et politiquement partie de l'Espagne. Pourtant ces dernières sont officiellement rattachées à la Macaronésie, une région formée par des archipels volcaniques regroupant les Açores, Madère et le Cap-Vert. S'étirant sur 450 km et couvrant une superficie totale de 7 442 km², l'archipel compte sept îles majeures (La Palma, Tenerife, El Hierro, La Gomera, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote) et six îles mineures. Divisées en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, les îles Canaries abritent un paysage volcanique des plus fascinants. Ce relief si particulier allié à une végétation luxuriante et à des plages à couper le souffle font des Canaries une destination rêvée pour les amoureux de la nature.

Les îles Canaries jouissent d'un climat tropical et ensoleillé cependant mieux vaut se méfier de la pluie souvent présente vers novembre. Pour votre voyage aux Iles Canaries privilégiez l'été, ainsi vous aurez la garantie de températures agréables et d'une mer affichant un beau 22 °C. La période de l'hiver est néanmoins assez douce et vous permettra certainement d'échapper à une trop forte fréquentation touristique.

Les îles Canaries peuvent s'enorgueillir d'une nature exceptionnelle oscillant entre mer et montagne avec leurs plages, forêts alpines (où se trouve le célèbre pin canarien à trois aiguilles), champs de lave… Car ne l'oublions pas les Canaries sont aussi une terre de volcans. Ce paysage tout en contraste promet donc de grandes randonnées et de belles baignades. Des activités qui se feront dans un cadre préservé, avec une faune et une flore riches et variées. Au milieu d'une nature verdoyante vous apercevrez certainement de magnifiques oiseaux, mammifères (Lanzarote abrite des dromadaires, Ténérife des mouflons corses) et reptiles à l'image du lézard géant de l'île de Hierro. Sur les côtes ouvrez grand vos yeux peut-être que des dauphins, tortues ou baleines pilotes viendront vous souhaiter la bienvenue.

Chacune des îles que compte l'archipel est unique. Ainsi Lanzarote vous promet de belles plages (dont la Papagayo située dans un parc naturel) ou encore des piscines naturelles nichées entre les salins de Janubio et Punta Ginés. Vous y découvrirez un paysage peu touché par l'homme. La Gomera abrite quant à elle le parc national de Garajonay et des belles plages de sable noir dont celles de La Rajita et La Calera au sud ou Agulo et La Caleta au nord. A La Palma vous trouverez des sublimes criques de sable noir où il fait bon se promener.

Pour les amateurs de baignade et sports nautiques (tels que le windsurf, le surf ou le kitesurf) direction Fuerteventura et ses plages qui s'étendent à perte de vue. Assez éloignée du centre de l'île se trouve la superbe plage de Cofete offrant un paysage assez dénaturé et tout simplement magnifique.

Vous y trouverez aussi les roches les plus anciennes des Canaries, des sédiments de plusieurs millions d'années. Ténérife est réputée pour ses espaces naturels protégés, ses « rotissoires » et son Loro Parque. Enfin, Gran Canaria vous attirera avec ses dunes de Maspalomas situées dans un parc naturel et ses centres commerciaux toujours plus nombreux. Les petites îles des Canaries, avec leurs trésors écologiques ne sont pas en reste non plus.

La nature est donc un élément très important des Canaries. D'ailleurs il est à noter que quatre des quatorze parcs nationaux espagnols se trouvent dans l'archipel canarien. Le Parc National de Timanfaya à Lanzarote, à découvrir à dos de dromadaire, renferme des paysages volcaniques uniques. Des coulées de lave créèrent les étonnantes "montagnes de Feu". Le Parc National de la Caldera de Taburiente à La Palma compte nombre de rivières, cascades et héberge le plus grand observatoire d'astrophysique d'Europe. A La Gomera visitez le Parc National de Garajonay inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986 et recouvert de rochers et de ravins. La "laurisilva", une forêt née à l'époque tertiaire vous réservera bien des surprises.

Que vous soyez terre, mer ou montagne, vous succomberez aux charmes de ces îles si particulières. Si votre séjour aux Iles Canaries vous le permet, essayez de vous arrêtez quelques jours sur chacune des principales îles qui renferme chacune leurs propres trésors.
Art et culture aux Iles Canaries
Les Canaries sont un lieu où la culture est omniprésente qu'il s'agisse de l'architecture, de la peinture, sculpture, musique, danse, théâtre… Sur chaque île vous rencontrerez des musées, sites archéologiques ou manifestations artistiques. Suivant la période de votre séjour vous tomberez peut-être au moment du Carnaval des Îles Canaries, reconnu parmi les meilleurs au monde. En hiver se déroule aussi le très attrayant Festival de Musique des Canaries. Dans vos valises n'oubliez pas de ramener de la broderie, des dentelles, ou des objets de poterie. À La Palma, ramenez des cigares conçus à la main dans des petites usines à Las Breñas, Mazo et Santa Cruz.
Que visiter aux Iles Canaries
Les Canaries étant une terre volcanique difficile de ne pas se rendre sur le sommet le plus haut d'Espagne : le Teide situé sur l'île de ténérife. Troisième plus grand volcan par sa taille au monde, son cratère mesure 45 km. La flore très importante sur l'île y est aussi présente puisque les hauteurs du Teide sont l'habitat d'une espèce de violette qui pousse à plus de 2 000 m d'altitude. Toujours sur l'île de Ténérife découvrez Loro Parque réputé notamment pour son spectacle de dauphins extraordinaire. Le zoo abrite aussi le plus grand « pinguinarium » au monde. On y trouve aussi la plus grande collection de perroquets avec plus de 4.000 oiseaux (plus de 350 espèces et sous espèces) disséminés dans le parc.
Spécialités gastronomiques aux Iles Canaries
S'il fait bon aux Canaries de se promener à travers la nature sauvage, il est tout aussi agréable de se restaurer. Ainsi vous pourrez apprécier les fameuses tapas qui sont des petits plats servis en apéritif incluant souvent de la pomme de terre, du chorizo et du fromage de chèvre. Les Canaries sont aussi réputées pour leurs soupes, bouillons et potages servis en entrée. Pour le plat principal essayez sans inquiétude le puchero, sorte de pot-au-feu à base de porc et chorizo accompagné de pois chiches, de patates douces, de courgettes et de maïs. Vous pourrez aussi déguster le conejo frito en salmorejo, lapin poêlé qui a préalablement mariné dans une sauce à base d'huile, vinaigre, cumin et piments. En guise de dessert essayez un des puddings ou cheesecake de l'archipel.
Les Iles Canaries

Infos sur les Iles Canaries

Population :
2 025 951
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Capitale : Santa Cruz
Chemin cotier - Iles Canaries
Chemin cotier
Village typique - Iles Canaries
Village typique
« Même si les îles Canaries sont rattachées géographiquement à la Macaronésie, vous vous trouvez toujours en zone européenne et de ce fait la monnaie officielle est bien l'Euro. Pas besoin de faire de change ! »
Plage - Iles Canaries
Plage
Coucher de soleil - Iles Canaries
Coucher de soleil

Destinations de vacances aux Iles Canaries