Visiter Tuineje, le guide
Une culture encore méditerranéenne, mais sous un climat africain où chante l'accent espagnol, ainsi est Tuineje, l'un des plus charmants hameaux de l'île de Fuerteventura, aux Canaries. Une destination pittoresque et ouverte sur le grand large, idéale pour lever les voiles dans l'intersaison.
De notre expert Tuineje
Rédactrice Alibabuy.com
Au sud-est de l'île de Fuerteventura, le hameau de Tuineje compte une quinzaine de milliers d'habitants. Fuerteventura étant la plus africaine des îles de l'archipel, le climat y est particulièrement chaud et sec, voire torride, de sorte que l'automne et le printemps sont les saisons les plus agréables pour des vacances à Tuineje. L'hiver, doux et agréable, correspond à la haute saison. Gare alors à la foule !
En effet, quoique située à l'intérieur des terres, Tuineje se trouve à proximité des plus belles plages de l'archipel, Tarajalejo, Las Playitas ou Gran Tarajal. Sur le chemin, les cônes volcaniques, les dunes et les plaines semées de moulins évoquent une oasis au milieu du bleu désert atlantique ; dans ce petit Sahara, comme on le dénomme parfois, l'harmattan n'est jamais très loin et le Maroc ne se trouve qu'à 90 km. Les amateurs de plongée ne manqueront pas de pousser jusqu'à la pointe du Tigre, à l'extrémité sud de l'île, aux fonds marins spectaculaires.
Sinon, Tuineje, de par sa position centrale, permet de rayonner vers nombre de villes ou villages où vous vous régalerez de pejines, de petits poissons cuits dans l'alcool, et de fromage de chèvre arrosé de Tacoronte, l'un des meilleurs vins de la région. Longer la route menant de Costa Calma à Morro del Jable, avec ses spectaculaires avec ses falaises noires, ses criques et ses forêts de pins et de cactées est une expérience que vous n'oublierez pas de sitôt et vous donnera envie de revenir le plus vite possible à Tuineje.
« Près de Tuineje, sur la côte, Gran Tarajal est, chaque mois de septembre, le théâtre d'une compétition de pêche sportive qui attire des bateaux et des pécheurs de toute l'Europe. Sa marina est du reste en pleine expansion. »
Transports et déplacements à Tuineje
Bus et taxis sont nombreux, mais prenez soin de louer une voiture à Tuineje avant votre départ, les prix pratiqués à l'arrivée sur Fuerteventura étant parfois prohibitifs. Si vous souhaitez quitter Fuerteventura pour une autre destination de l'archipel, la compagnie locale, Binter, assure 12 liaisons quotidiennes avec l'île de Grande Canarie et 4 avec celle de Ténérife.
Visites à Tuineje
Le hameau lui-même, comprend quelques monuments dignes d'intérêt, dont l'église San Marcos. Mais Tuineje conduit aussi à d'autres villages exceptionnels, comme Antigua, Pájara ou Betancuria, fondé au quinzième siècle et considéré, généralement, comme le plus beau de l'île. Vous y admirerez, entre autres, l'église Santa Maria et le Musée Archéologique.
Sorties à Tuineje
Tuineje n'est pas Marbella et les DJ y sont une race à peu près aussi inconnue que les Martiens. Mais si la vie nocturne vous manque, filez vers Morro del Jable, au sud de l'île, où vous trouverez de nombreux cafés, bars et discothèques. Cet ancien village de pécheurs a su, jusqu'à présent, éviter les travers du tourisme de masse.
Tuineje - Tuineje
Tuineje
Iles Canaries

Infos sur Tuineje

Population :
13 632
Langue : Espagnol
Monnaie : Euro
Mur fleuri - Tuineje
Mur fleuri
Plage et ville - Tuineje
Plage et ville
Randonnee - Tuineje
Randonnee