Visiter les Iles Feroe, le guide
Vous n'êtes pas du genre à pratiquer la farniente ? Vous rêvez d'ailleurs et de dépaysement ? Vous voulez voir autre chose ? Connaitre une autre culture ? Allez là où aucun de vos amis, cousins ou collègues n'est encore jamais allé ? Vous cherchez une destination originale ? Un voyage aux îles Féroé devrait vous combler !
De notre expert Iles Feroe
Rédactrice Alibabuy.com
En effet, un séjour aux îles Féroé, c'est un retour à la nature assuré, de splendides paysages où les moutons accrochés aux collines vous regarderont en baillant alors que vous la jouerez paparazzi de la nature ! Bon voyage à vous !

Les îles Féroé sont un archipel comprenant 18 îles principales situées entre les côtes écossaises, la Norvège et l'Islande. Avec 1400 km² de superficie, le point le plus haut de l'archipel culmine à 882 mètres d'altitude, c'est le Slættaratindur. Le littoral compte plus de 1000 km de côtes, la plupart sont des falaises, allant jusqu'à 725 mètres de haut (les géomorphologues les appellent alors méga-falaises) ! Le terrain est assez accidenté et rocheux. Durant l'aire quaternaire se sont formés fjords et vallées glaciaires. L'archipel est un territoire autonome du Danemark, dont la capitale est Tórshavn, au Sud de l'île Streymoy.

Marre du « métro boulot dodo » ? Venez vous ressourcer au cœur d'une nature préservée où vous compterez plus d'oiseaux que d'habitants ! Imaginez vous regardant des paysages époustouflants, sentant l'air vivifiant, découvrant avec étonnement la culture féroïenne… Flânez dans les rues aux maisons colorées, visitez les nombreux musées, partez en excursion d'îles en îles, équipez-vous pour des randonnées uniques ! Oubliez le stress de la vie quotidienne, changez des destinations classiques. Ici, pas de file aux péages, pas besoin de marchander un bout de plage pour poser votre serviette, pas non plus d'attrapes-touristes ! Détendez-vous, vraiment, profondément, intensément !

Ici le climat est océanique, certain diront subarctique maritime. Les étés sont frais avec 10° en moyenne. Les hivers sont doux avec une moyenne de 3° à 4° seulement. Le ciel est souvent couvert, les îles sont continuellement balayées par le vent. Il y a souvent de la brume. Les pluies sont plus que fréquentes et une fine bruine s'abat sur les îles une bonne partie de l'année. Il pleut plus en haut des sommets et les pluies se font plus abondantes en automne et en hiver. L'hiver amène aussi sont lot de tempêtes. Mieux vaut y aller en juillet-août.

Les féroïens descendent surtout des vikings, mais aussi des danois. Les îles sont depuis le 14ème siècle liées au Danemark dont elles forment aujourd'hui un territoire autonome. La langue féroïenne est un mélange d'islandais et de danois, et descend en réalité du vieux norrois issu du viking !

En dialecte local, le nom du pays signifie « l'île aux moutons ». La population est très attachée à ses traditions, certaines remontent à près d'un millénaire. Malheureusement la chasse aux baleines et aux dauphins (les globicéphales) en est une, au grand dam des associations dédiées à la préservation de l'environnement !

La destination reste encore très peu courue, ce qui vous assure non seulement l'incognito mais aussi l'authenticité ! Peu de chance donc que vous croisiez Gilbert de la « compta » ou Mauricette, la voisine de belle maman! Personne n'enverra la même carte postale que vous ! Dans une nature comme celle-ci, où le tourisme de masse est inexistant, vous pourrez lier de vraies relations avec les autochtones ! Les passionnés d'ornithologie seront servis, avec plus des centaines d'espèces d'oiseaux ! Les amateurs de randonnées ne seront pas en reste. Côte culture, on trouve aussi des musées forts intéressants !

Vous trouverez sur les îles Féroé un patrimoine riche du fait de son histoire passionnante. La relation qu'entretiennent les hommes avec la nature est particulière. Les paysages, on le répète, sont d'une beauté extraordinaire. Vos vacances dans l'archipel féroïen ne ressembleront à aucune autre et vous en repartirez sûrement changé…
Art et culture aux Iles Feroe
Lors de la fête traditionnelle appelée Ólavsøka, vieille coutume quasi millénaire, on célèbre le roi devenu Saint Olav, mort en 1028. On le fête du 29 juillet à la fin du mois. Pendant ces festivités, jeux et costumes sont de rigueur, mais pas seulement… la chasse aux baleines en est un temps fort ! Les Kvæði sont les ballades contant les récits légendaires, accompagnés souvent de danses typiques. Dans le domaine architectural, vous constaterez que les toits des maisons sont souvent couverts de gazon, le bois n'étant que peu disponible. Ce matériau écologique renouvelable s'avère être un excellent isolant !
Que visiter aux Iles Feroe
Dans la capitale, sur la plus grande île (Streymoy), le musée Listaskalin vous attend pour vous faire découvrir l'art féroïen. A 15 km de là, à Kirkjubour, dans une vieille ferme presque millénaire, venez visiter un intérieur traditionnel féroïen. Prévoyez une virée sur l'île de Koltur, au panorama sublime. Si vous allez sur l'île de Vagar, ne manquez pas le village typique de Sandavagur et son église. Sur Esturoy, le canyon formé par les vagues dans une falaise vous surprendra. Vous serez toujours surpris des paysages et des points d'accueil existent pour vous donner les informations touristiques nécessaires aux excursions.
Spécialités gastronomiques aux Iles Feroe
Si vous aimez le poisson, mangez de l'oiseau ! Les macareux, oiseaux ressemblant plus ou moins à des pingouins, se nourrissent de poissons laissant leur goût dans la chair de l'animal ! Il se mange souvent en entrée et on le trouve surtout fumé. Outre les nombreux plats de poissons (peau de cabillaud séchée, gras de baleine par exemple), vous pourrez aussi manger la savoureuse viande de mouton. L'agneau se mange en saucisse, le mouton en Skerpikjøt (viande séchée). On trouve aussi du pâté de foie aux oignons, qu'on mange tiède. Pain maison, beurre et fromage accompagnent délicieusement le tout.

Infos sur les Iles Feroe

Population :
48 221
Langue : Féroïen e.
Monnaie : Couronne .
Capitale : Torshavn
Paysage - Iles Feroe
Paysage
« Les langues pratiquées sont le féroïen et le danois. Les hébergements touristiques sont limités, réservez donc vite le votre. Comme l'île ne fait pas partie de l'UE, pour les achats au-delà de 300 FOK (couronnes féroïenne, environ 40€), vous pouvez récupérer le montant de la TVA, renseignez-vous auprès des magasins. »