Visiter les Iles Vierges Britanniques, le guide
Dans les îles vierges britanniques, quand on parle de longues plages de sable blanc, ce n'est pas qu'une image, c'est une réalité.
De notre expert Iles Vierges Britanniques
Rédactrice Alibabuy.com
Vous vous attristez de ne voir ses étendues de sable fin léchées par une eau translucide que dans les magasines ? Réjouissez-vous, ce sera bientôt à votre tour de présenter fièrement les photos de votre voyage aux îles vierges britanniques ! Comment résistez au charme d'un archipel dont la nature se pare de ses plus beaux atours ? Succombez à votre envie d'escapade aux îles vierges britanniques et vivez des vacances uniques dont vous reviendrez bronzé et ressourcé !

L'archipel des îles vierges britanniques se situe à l'est de Porto Rico, dans les Antilles. Elles sont plus petites que leurs voisines les îles vierges américaines (environ 3 fois plus grandes). Elles se composent d'une quarantaine d'îles et d'îlots dont les plus importantes sont Tortola, la plus grande île sur laquelle se trouve la capitale Road Town (côte Sud-est), Virgin Gorda, Peter Island, Norman Island, Salt Island, Anegada ou encore Jost Van Dyke. De formation volcanique, le relief est assez montagneux et le point culminant s'élève à 521 mètres (au Mont Sage). Seules une quinzaine de ces îles sont habitées.

Sur la plage, on a souvent tendance à grommeler quand une fillette passe en semant du sable sur notre serviette, ou quand on reçoit un ballon gonflable en pleine figure sans l'avoir vu venir jusqu'à ce qu'un garçonnet se présente, l'air désolé et suppliant… Mais qu'est-ce qu'on ne donnerait-pas pour revivre ça ! Et qui n'a jamais rêvé de se voir accoutré d'un masque et d'un tuba pour une initiation à la plongée dans les eaux turquoises ? Le légendaire barbe Noire, vous connaissez ? Qui n'a pas gardé dans son âme d'enfant un pirate prêt à sortir l'épée ?

Avec un climat subtropical, les températures devraient convenir aux plus frileux ! Une moyenne de 25° l'hiver, et de 28°-29° l'été, ça vous ira ? Ceux qui craignent la chaleur peuvent être rassurés, la brise des alizés rafraichit l'atmosphère ! La saison des pluies commencent en mai pour finir en novembre, mais les pluies restent généralement faibles. Les mois les plus pluvieux (de septembre à novembre) comptent rarement plus de 5 ou 6 jours de pluie en tout. Entre juillet et octobre tempêtes tropicales et ouragans peuvent se former et frapper l'archipel. On conseille décembre à avril pour visiter l'archipel.

L'archipel, comme bon nombre d'îles des Caraïbes, a été la terre d'accueil de nombreux pirates, tel le fameux Barbe noire ! Peut être trouverez-vous une cachette à trésor en vous perdant sur l'une des îles ? Le plus curieux pour vous sera peut être le mélange des influences africaines et britanniques.

Les descendants d'esclaves ont en effet, avec les colons, succédé au peuple indigène. Comme leur nom l'indique, les îles vierges britanniques sont un territoire d'outre mer du Royaume-Uni. Vous ne vous étonnerez donc pas qu'on roule à gauche… Croyances tribales, protestants, anglicans et autres églises cohabitent sans heurts majeurs.

Ce qu'on appréciera particulièrement dans les îles vierges britanniques, c'est que contrairement à la majorité des îles antillaises, la saison des pluies est très peu marquée, ce qui permet finalement de venir quand on veut. Ici les fonds marins sont, par endroit, jonchés d'épaves (ah ce Barba Noire !), ce qui constitue un vrai bonheur pour les historiens, archéologues, et plongeurs ! Et puis les paysages, la faune et la flore et les plages sont tous d'une telle beauté ! De plus, il y a une multitude d'activités proposées, nager avec les dauphins ravira les petits comme les grands !

Farniente, randonnées, sports nautiques, cricket… Et vous, qu'est ce qui vous ferait plaisir ? Décollez pour les îles vierges britanniques et improvisez-vous un voyage dont vous vous rappelerez toute votre vie. En amoureux, en famille ou entre amis, votre escapade tiendra toutes ses promesses ! Alors n'hésitez plus, profitez !
Art et culture aux Iles Vierges Britanniques
Découvertes en 1493 par Christophe Colomb, les îles furent boudées par les espagnols. Elles étaient alors occupées par les Caribes, peuple vénézuélien, qui venait d'en chasser les indiens Arawaks. Au milieu du 17ème siècle les colons hollandais arrivèrent. Puis vinrent les britanniques, qui y firent venir les esclaves venus d'Afrique pour travailler dans les plantations de sucre et de coton. Pirates de diverses origines se cachaient dans les îles, on dit même que Barbe Noire avait établi son repère sur Soper's Hole. De ce melting pot de cultures européennes, africaines et indigènes est née une culture métissée, riche et variée.
Que visiter aux Iles Vierges Britanniques
Amateurs de farniente, rendez-vous sur les plages de Apple Bay et Brewers bay, les plus réputées de l'île de Tortola. A Road Town, flânez dans les rues colorées et visitez le musée du folklore et le jardin botanique. Au Sud de Tortola, sur Peter Island testez la plongée sous marine. A une vingtaine de mètres de fond vous ferez connaissance avec le « Rhône », on ne vous en dit pas plus… Trois parcs nationaux accueillent les passionnés de nature (qui observeront la reproduction des baleines à bosses dans le détroit de Drake), deux sur Tortola, un sur Virgin Gorda.
Spécialités gastronomiques aux Iles Vierges Britanniques
Comme toute île, la cuisine est surtout à base de produits de la mer. En plus des habituels calamars, crevettes et langoustes, on peut ici goûter du dauphin. Lait de coco, curry, sauce au beurre ou au citron vert relèvent le tout. Le porc et le poulet sont aussi dégustés, accompagnés cette fois de sauce curry et ananas. Le poisson est parfois servi dans des feuilles de bananiers. La sauce chien antillaise, à base de ciboulette, oignon, piment doux, échalote, et quelques autres ingrédients, y est courante. De nombreux cocktail à base de rhum sont également déclinés en diverses recettes.
Ameriques-Caraibes

Infos sur les Iles Vierges Britanniques

Population :
21 730
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar
Capitale : Road Town
Cocotier - Iles Vierges Britanniques
Cocotier
Plage - Iles Vierges Britanniques
Plage
« Les îles vierges britanniques, surnommées ainsi par Christophe Colomb en mémoire des 11000 vierges et compagnes de Ste Ursule martyrisées au 5ème siècle, sont un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. En plus de rouler à gauche, les bonnes manières à l'anglaise sont de mise ! Et on pratique le cricket ! »
Maisons colorees - Iles Vierges Britanniques
Maisons colorees
Plongee sous marine - Iles Vierges Britanniques
Plongee sous marine