Visiter Lombok, le guide
Lombok est une île indonésienne de l'archipel de la Sonde avec Mataram pour ville principale. La particularité de cette île est son volcan Rinjani situé au nord, volcan en activité puisque la dernière éruption date de 1994.
De notre expert Lombok
Rédactrice Alibabuy.com
Pourquoi choisir Lombok ? Et bien tout simplement pour ses très belles plages de sables fin, pour sa mer turquoise, son climat et très certainement pour la diversité de ses paysages dont certains sont restés sauvage.
Les habitants de l'île vivent d'une agriculture diverse et variée. La terre est riche et permet de cultiver le tabac avec une production très importante, le coton, le café, le riz et le maïs.
Au sud de l'île, certains villages ont gardé leur authenticité loin des touristes, la population vit de sa pêche et les paysages sont préservés de toute incursion, pas de vacanciers sur les très belles plages et surtout pas d'hôtels ou de complexes touristiques. Si l'envie vous prend de vous y rendre, vous aurez la chance de voir de très beaux fonds marins parmi des îlots blanc et vert, blanc pour le sable et vert pour la végétation.
Des 4 côtes, s'est sans doute celle de l'ouest qui accueille le plus de touristes car vous pouvez partir de cet endroit pour aller sur les îles Gili.
Au nord de l'île, et tout particulièrement au pied du volcan, les paysages sont à couper le souffle avec les montagnes et les cascades. Tandis que le sud du volcan se prête à la découverte des rizières qui partent à l'assaut du volcan.
L'île se prête aussi bien aux touristes aventureux qu'à ceux qui préfèrent les bains de mer et la farniente.
« Vous pourrez ramener dans vos bagages, du tissu local, de la vannerie ou de la poterie fabriquées par les Sasak que vous aurez trouvées dans les villages artisanaux. Les marchés locaux sont très représentatifs des produits cultivés ou pêchés par la population. Le meilleur moment pour aller à Lombok, c'est entre juin et septembre. »
Transports et déplacements à Lombok
L'aéroport de Mataram ne reçoit que des lignes de Malaisie ou d'Indonésie. Pour aller à Lombok en ferry, il faut partir de Pagangbay. Une fois sur l'île, vous constaterez qu'il y a très peu de transports en commun, mais vous pouvez louer une voiture à Senggigi, par contre les routes ne sont pas très bien entretenues (ravines, nid de poules…)
Visites à Lombok
Si vous avez une bonne condition physique, alors l'ascension du volcan Rinjani est dans vos cordes ! Comptez 2 voire 3 jours, accompagnés de porteurs. Et là des paysages incroyables s'offrent à vous, vous êtes au-dessus des nuages et vous surplombez le lac du volcan, vous pouvez descendre au bord du lac et même y nager ou nager dans les sources d'eau chaude (pur régal !)
Sorties à Lombok
Si votre villégiature se situe à Senggigi, station balnéaire de l'île, pas de soucis pour vos sorties : une dizaine de restaurants, des bars branchés qui animent vos soirées avec des groupes de chanteurs et des hôtels luxueux. En dehors, il vous faudra compter sur les animations de votre hôtel.
Volcan Rinjani - LOMBOK
Volcan Rinjani
Asie-Pacifique

Infos sur Lombok

Population :
2 700 000
Langue : Indonesien
Monnaie : Rupiah