Visiter Cork, le guide
Cork, c'est l'Irlande en miniature qui se présente. Maisons aux couleurs acidulées, Pubs embrumés et marchés couverts colorés, Cork c'est tout cela à la fois. Goûtez à cette insoutenable légéreté de l'être, le temps d'un week end à Cork.
De notre expert Cork
Rédactrice Alibabuy.com
Située au Sud-Ouest du pays, à l'estuaire de la rivière Lee, la deuxième ville d'Irlande aurait presque des allures de ville-musée avec ses rues animées d'escaliers et de nombreux ponts, ses pubs dont s'échappent ballades et éclats de rires et son marché pittoresque, l'English market où l'on trouve le meilleur saumon. Cork, élue capitale européenne de la Culture en 2005 a su prouver qu'elle était plus que cela.
Cork est une ville active -sa chambre de commerce qui intégrait la bourse du beurre date de 1813-, moderne -avec son université- et dynamique avec ses nombreux festivals de cinéma, de musique et de littérature, dont le festival international de jazz. Ce port qui se prolonge par des canaux et des ponts à l'intérieur des terres est à l'image d'un pays ouvert sur le monde. L'ambiance y est si chaleureuse que l'on s'y sent d'emblée chez soi, ressentant un sentiment de bien être qui donne envie de séjourner à Cork plus longtemps.
Cependant, le ciel irlandais teinté de gris, sait aussi se faire mélancolique. Les souvenirs de l'exode des Irlandais et les affres de l'occupation anglaise ne sont jamais loin. Ils transparaissent dans les chansons et dans certains monuments de la ville comme l'austère Elizabeth Fort ou encore la cathédrale St Fin's Barre's. Mais la convivialité des Irlandais sait aussi inviter à la même table passé et avenir, comme en témoigne le formidable dynamisme économique qui émane de la Grande Parade, le centre des affaires et de la St Patrick's Street, l'artère principale de la ville.
« Pourquoi ne pas profiter de ce cadre de vie agréable pour parfaire son anglais ? Cork, ville jeune et universitaire dispose de nombreux organismes qui proposent dans une ambiance chaleureuse, séjours linguistiques et cours de langue à des tarifs plus avantageux que dans les métropoles de Grande-Bretagne. »
Transports et déplacements à Cork
Accessible par avion -moyen de transport idéal pour un week end à Cork-, la ville est aussi desservie par de nombreux ferries. Sur place, la configuration de la ville avec ses nombreux escaliers et pont donne envie de déambuler à pied. Néanmoins, pour les plus pressés, Cork comme toutes les grandes villes dispose d'un très bon réseau de transports en commun.
Visites à Cork
Jouer l'hymne local sur les huit cloches de l'Eglise Ste Anne Shandon, l'attraction locale; la cathédrale St Fin's Barre et son boulet de canon suspendu, la Fota House pour son charme victorien, shopping dans la St Patrick's Street et à l'English Market, les musées Crawford Art Gallery, Cork Public Museum et le Lifetime Lab, dédié aux énergies renouvelables.
Sorties à Cork
Les innombrables pubs donnent souvent des concerts parmi lesquels le Mutton Lane Inn, le An Brog, le O'Brien Chop House et le An Bodhran, en journée un détour au café du Crawford Art Gallery ou encore au restaurant situé au premier étage de l'English Market, le Farmgate Café. Cork compte également une vie culturelle très dense avec un opéra et plusieurs théâtres.
Port de Cork - CORK
Port de Cork

Infos sur Cork

Population :
119 143
Langue : Irlandais.
Monnaie : Euro
Chateau irlandais - Cork
Chateau irlandais
Cote sauvage - Cork
Cote sauvage
Maisons typiques - Cork
Maisons typiques

Les dernières actualités sur Cork