Visiter Cefalu, le guide
Un bijou, oui. Mais une pierre précieuse unique que cette ville amarrée à un immense roc face aux flots. Une ville du Nord de la Sicile dont la prospérité d'antan a laissé place aujourd'hui à une douceur de vivre teintée de nostalgie. Sa plage de sable fin, l'une des plus belles de Sicile, a amené de nouvelles richesses : ses touristes qui viennent y puiser sa joie de vivre, six mois par an lors d'un séjour à Cefalu.
De notre expert Cefalu
Rédactrice Alibabuy.com
Quand le soleil parvient à infiltrer ses rayons dans le dédale des ruelles, quand les cabanes des pêcheurs se révèlent soudain en magnifiques palais, quand la vieille cathédrale se pare des atours anciens, Cefalu se réveille à la vie. Cette destination est parmi les plus prisées de Sicile.
A juste titre. Aucune autre ville ne sélectionne autant d'atouts touristiques que Cefalu. Pour les amoureux du soleil et de la mer, Cefalu offre non seulement l'une des plus belles plages de l'île mais elle lui donne en prime avec sa côte découpée surmontée de sa vieille ville un véritable décor de carte postale.
Le sable fin est planté de parasols et de chaises longues où il fait bon flâner jusqu'au soir. Les amoureux de vieilles pierres seront servis avec le Duomo, la cathédrale normande chauffée par les derniers rayons du jour. Son cloître offre dans l'après midi, calme et fraîcheur. Dans la vieille ville médiéval, hors des sentiers battus dessinés par les boutiques de souvenirs et par les déambulations des touristes, on trouve de très belles façades, des petites ruelles qui virent de la cathédrale à la mer, le tout s'ouvrant sur une marina d'où l'on débouche par la Porta Pescara, récemment restaurée. Il arrive aussi que Cefalu s'anime plus encore qu'à l'habituel. Au rang des manifestations très prisées dans la petite ville, la fête de San Salvatore, début août donne lieu à procession clôturée par un feu d'artifice.
« Pourquoi ne pas profiter d'un séjour à Cefalu pour découvrir d'autres îles au large de la Sicile. Cefalu peut ainsi être la base de départ pour les îles éoliennes (Lipari sa capitale mais aussi, Vulcano, Stromboli et Panarea) difficiles d'accès autre que par la Sicile, et que l'on pourra rejoindre de Cefalu à bord de l'Aliscafo, sorte d'hydroglisseur ou vedette rapide.  »
Transports et déplacements à Cefalu
On y arrive en avion, en bâteau, en bus et en train. Quand cela est possible, préférer ce dernier au bus, fastidieux et peu fréquent. Aussi, dans tous les cas, une voiture de location à Cefalu permettra de s'enfoncer dans la montagne environnante et de faire une excursion dans le massif des Madonie qui recèle des petits villages traditionnels très pittoresques.
Visites à Cefalu
Le Duomo, la cathédrale et son christ rédempteur en mosaïques ; le chiostro della cathedrale, le cloître et sa visite guidée en italien, le Musée Mandralisca établit par le mécène le Baron de Mandralisca ; La vieille ville avec son lavoir public médiéval; la Marina, la Porta Pescara, et dans les environs, le rocher d'où l'on domine un magnifique panorama et less vestiges de la forteresse.
Sorties à Cefalu
Lillie's pour ses délicieux panini et Be Bop pour sa clientèle très locale comme à la Pergola. Pour les touristes invétérés, le Cafe del Molo face à la marina est une valeur sûre ; Cefalu est une ville touristique ne l'oublions pas et les restaurants et bars en tout genre prospèrent.On peut aussi comme beaucoup de villes italiennes se faire préparer un sandwich par l'épicier.
Cathedrale - CEFALU
Cathedrale

Infos sur Cefalu

Population :
13 807
Langue : Italien
Monnaie : Euro
En bord de mer - Cefalu
En bord de mer
Le village typique - Cefalu
Le village typique
Olivier - Cefalu
Olivier