Visiter Ferrara, le guide
Située au nord-est de l'Italie dans le delta du Pô, Ferrara est une ville de la région d'Émilie-Romagne. La date précise de la fondation de la ville reste méconnue mais la ville actuelle aurait été fondée à partir du XIVe siècle. Cependant, selon les documents recueillis, il semblerait que le lieu aurait été habité et connu dès le VIIIe siècle.
De notre expert Ferrara
Rédactrice Alibabuy.com
Au Moyen Âge et pendant toute la renaissance, la ville jouira d'une rare prospérité grâce notamment à la famille Este, issue d'une puissante dynastie lombarde, qui en fera la capitale artistique du pays. La réputation de la ville va même dépasser les frontières et attirer de nombreux artistes dont Véronèse. La ville prit une dimension culturelle et artistique des plus remarquables dont on peut encore admirer les traces de nos jours.
Outre les belles architectures qui parsèment la ville, de nombreux chefs-d'œuvre et collections sont également présents à Ferrara. La cité a même plusieurs fois servi de décor pour de nombreux films de réalisateurs italiens aussi bien qu'étrangers.
Aujourd'hui, l'économie de la ville repose grandement sur le tourisme et elle possède un important centre hospitalier ainsi qu'un pôle universitaire dynamique.
« La commune est jumelée à la ville de Saint-Étienne en France. Au mois de mai, se déroule une course mythique de cavaliers, la Palio de Ferrara, dont les origines dateraient du XIIIe siècle. Elle est donc l'une des plus vieilles courses au monde et attire de nombreuses foules venues assister à cet événement qui célèbre la Renaissance avec les costumes très colorés des participants et l'ambiance de fête. »
Transports et déplacements à Ferrara
Route La ville peut être facilement accessible par l'autoroute A13 (Bologne - Padoue). Elle est à une centaine de kilomètres de la ville de Padoue, 130 de Venise et une soixantaine de kilomètres de Bologne. Train Avec sa gare ferroviaire implantée dès 1862, la ville est également accessible sur l'axe Bologne - Padoue.
Visites à Ferrara
Le quartier historique de la ville figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco car il regorge de superbes bâtiments datant de la renaissance et du Moyen Âge. Vous pourrez entre autres y admirer : Le palais des diamants : symbole même de la ville, il fait office de pinacothèque et accueille de nombreuses expositions d'art contemporain. La cathédrale de San Giorgio, Le Duomo (le dôme) : avec sa façade de style roman, elle a été construite au XIIe siècle et recèle de véritables trésors de l'art roman. Le château Este (également appelée château de Saint-Michel) : construit dès le XIIIe siècle, cet imposant château aurait accueilli la célèbre Lucrèce Borgia et était la résidence de la puissante famille Este.
Sorties à Ferrara
Les restaurants traditionnels de la ville proposent une cuisine très liée à l'histoire de Ferrara et à la présence de la famille Este pour qui la cuisine était un véritable art. Vous pourrez ainsi déguster des produits du terroir et des menus typiquement locaux dont les escargots à la mode de Ferrara, la morue marinée au vinaigre de miel ou les anguilles cuisinées de différentes façons. De nombreuses manifestations culturelles et artistiques sont aussi organisées dans la ville et une vie nocturne très animée est également proposée aux amateurs du genre.
Ferrara - FERRARA
Ferrara

Infos sur Ferrara

Population :
134 425
Langue : Italien
Monnaie : Euro