Visiter Lipari, le guide
Lipari est la plus grande île des îles de l'archipel Eoliennes dans la mer Tyrrhénienne et la ville principale. Elle accueille 11 000 habitants dont 5 000 dans la Lipari. C'est une île italienne dans la province de Messine. Elle a une superficie de 37 km², ce qui permet de la considérer comme une grande ville.
De notre expert Lipari
Rédactrice Alibabuy.com
Les îles Éoliennes se composent de 7 îles avec un relief volcanique. L'archipel se situe à 45 km au Nord des côtes siciliennes. Il y a les volcans Stromboli et Vulcano encore en activité. C'est à partir de 1540 que Charles Quint permit à Lipardi de vivre la destiné de la Sicile et du royaume de Naples en libérant la ville du féroce pirate Arideno Barberousse qui avait vendu les habitant de la ville comme esclaves.
Elle est aussi témoin de l'histoire car pendant la seconde guerre mondiale elle servait de prison pour les prisonniers politiques du régime fasciste comme Emilio Lussu, Carlo Rosselli et Franscesco Fausto Nitti. Les témoignages en défaveur du régime fasciste ont fait des échos au procès de Nuremberg.
Vous pourrez découvrir les volcans sur cette île à partir de la Citadelle, au niveau du petit port de Marina Corta qui est l'endroit où vous partirez en bateau vers les autres îles de l'archipel. C'est aussi le lieu de la rencontre et de la détente car il y a plusieurs cafés ou trattorias qui vous proposent des rafraichissements.
« Lors de votre visite n'oubliez pas l'île la plus célèbre de Stromboli qui a donné son nom au célèbre film de Roberto Rossellini. Elle possède le volcan le plus impressionnant qui a donné des paysages lunaires à l'île. Ils font d'ailleurs contraste avec les maisons blanches. »
Transports et déplacements à Lipari
Vous pouvez arriver à Lipari par l'aéroport de Catane, de Naples, de Palerme, de Reggio de Calabre et de Lamezia Terme. Vous avez aussi les compagnie de navigation qui propose des traversées toute l'année et des excursions. Vous pouvez aussi louer une voiture.
Visites à Lipari
Les visites à ne pas manquer sur Lipari sont: Le tour de l'île avec une vue sur Vulcano ou Salina L'établissement thermal de San Calogero L'exposition de ponce au nord de lîle du Monte Pilato à Porticello : ce sont des coulées de ponces hautes de 200 m. Vous pourrez aussi voir des échantillons d'obsidiennes de la coulée Rocche Rosse. Ce verre volcanique qui a fait la richesse de l'île depuis les premiers habitants.
Sorties à Lipari
Pour vous promener ou boire un verre vous pouvez flâner dans les rue de Lipari. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs typiques de la région faits à base de matières provenant des volcans. La gastronomie est très italienne mais surtout sicilienne. On note aussi une touche française notamment sur les desserts. La star des vin reste le Malvasia delle Lipari, un vin blanc doux à boire en apéritif ou en accompagnement dessert.
Lipari - LIPARI
Lipari

Infos sur Lipari

Population :
11 000
Langue : Italien
Monnaie : Euro