Visiter Parme, le guide
De Parme, on connaît évidemment le jambon et le fromage, le fameux parmesan. Cette ville italienne est aussi celle qui a vu naître le peintre renaissance Parmigianino et, non loin de là, le compositeur Verdi. Comptant de nombreux palais, musées et édifices religieux, Parme est une destination à la fois culturelle et gastronomique.
De notre expert Parme
Rédactrice Alibabuy.com
Sous un climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds, c'est le printemps qui est la saison la plus propice pour séjourner à Parme. Ville de la Renaissance, souvent considérée comme l'une des plus belles d'Italie, Parme est située au nord du pays, dans la partie occidentale de la région d'Emilie-Romagne, entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô.
Fermé à la circulation, le centre historique de Parme se visite agréablement à pied ou à bicyclette. Dans le calme et la sérénité, on découvre ainsi un patrimoine prestigieux, doté d'une trentaine de musées, des palais en nombre, des piazzas… Le baptistère et le duomo (cathédrale), datant du XIe siècle, tous les deux situés sur la piazza Duomo, sont deux des monuments symboles de Parme. Le Palazzo della Pilotta, qui abrite le Musée Archéologique, la Bibliothèque Palatine, le Musée Bodoniano, l'Accademia Nazionale et le magnifique Théâtre Farnese, en est un troisième.
C'est aux abords de via et de la piazza Garibaldi que bat le cœur de la ville. Après une visite culturelle, n'hésitez pas à y faire une pause pour déguster un café ou une toute aussi réputée glace à l'italienne avant de vous lancer dans une séance de shopping. Les principales artères commerçantes sont la strada della Republica, la via Cavour, la via Verdi où l'on trouve le plus grand nombre de boutiques dont certaines spécialisées dans les chaussures à bouts parfois très pointus.
« Les amateurs de gastronomie et d'œnologie seront bien inspirés de se promener via Farini où ils trouveront épiceries et vinothèques. Jambon de Parme mais aussi le Culatello di Zibello (autre spécialité de jambon locale) et une bouteille de Lambrusco, cultivé dans la région, feront de bons souvenirs à rapporter. »
Transports et déplacements à Parme
Les compagnies aériennes ne desservent pas Parme. En avion, de Paris, il faut prendre un vol pour Bologne (à 103 km). Des voitures de location sont disponibles à l'aéroport. On peut aussi prendre un bus (compter une heure de trajet) ou un train à la gare Bologna Centrale qui dessert la ville de Parme en 50 minutes.
Visites à Parme
Parmi les monuments incontournables de Parme : le Baptistère, chef-d'œuvre de l'art médiéval, le Duomo, joyau de l'architecture romane, le Palais Épiscopal et la Pinacoteca Stuart, qui abrite des œuvres des XIVe et XVe siècles. La visite du Palais Ducal du Giardino, résidence d'été des Ducs, et de son jardin, s'impose. Plus culinaire, on peut aussi visiter dans les environs, fromageries et charcuteries.
Sorties à Parme
On peut commencer par aller boire un verre de Malvasia ou de Lambruco en apéritif du côté de la via Farini. Il faut ensuite savourer jambon de Parme, parmesan mais aussi cappelletti alla zucca (pate aux potirons), à la ricotta ou spinaci (épinards) dans une des nombreuses trattorias de la ville. Assister à un opéra au théâtre Farnese ou au Teatro Regio s'impose.
Cathedrale de Parme - Parme
Cathedrale de Parme

Infos sur Parme

Population :
183 701
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Ponte di Mezzo - Parme
Ponte di Mezzo
Palazzo del Governatore - Parme
Palazzo del Governatore
Palazzo della Pilotta - Parme
Palazzo della Pilotta